Samedi 14 juin 2014 APRES-MIDI (14h) CEREMONIE NATIONALE à BAYEUX

Congrès nationaux UNADIF - FNDIR 2014 du 12 au 15 juin en Normandie.

14 juin 1944 - 14 juin 2014 : 70ème anniversaire du retour du Général de Gaulle sur le sol de France.

Samedi 14 juin 2014, cérémonie nationale à Bayeux " SUR LES PAS DU GENERAL DE GAULLE ", sous la présidence de Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur.

Il y a 70 ans, jour pour jour, le Général de Gaulle posait les pieds sur le sol de France.

Après la magnifique cérémonie de la matinée à Graye-Courseulles, suivi par le repas champêtre dans les jardins de la sous-préfecture, l’après-midi, les commémorations se sont poursuivies avec le rassemblement place aux Pommes, des Autorités civiles et militaires, à partir de 14h15 pour une traversée de Bayeux sur les pas du Général de Gaulle, en présence de Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, de Monsieur Michel Lalande, Préfet de région, Préfet du Calvados, du Général de corps d'Armée Vincent Lafontaine, du vice-Amiral Emmanuel Carlier, Préfet maritime, de l’Amiral Christian Brac de la Perrière, Président du Comité du Débarquement, du Général commandant la Garde républicaine, du Général commandant la Légion de Gendarmerie de Normandie, de Monsieur Laurent Beauvais, Président du Conseil régional de Basse-Normandie, de Monsieur Jean-Léonce Dupont, Sénateur, vice-Président du Sénat et Président du Conseil général du Calvados, de Monsieur Patrice Gomont, Maire de Bayeux, de Monsieur Franck Leconte, Directeur des SD de l'ONAC-VG du Calvados, de Christophe Bayard, vice-Président de la Fondation de la France libre, du représentant de la Fondation Charles de Gaulle, de Jean-Marie Muller, Président de l’Union nationale des associations de déportés, internés et des familles de disparus (UNADIF) et de Madame Jacqueline Fleury et Henri Maître, les deux vice-Présidents de la Fédération nationale des déportés et internés de la Résistance (FNDIR).
Cette traversée de Bayeux était précédée par la Musique de la Garde républicaine et d'une jeep américaine du Débarquement de juin 1944.

S’en sont suivies, les cérémonies sur la place du Général de Gaulle.
Présence sur cette place, d'une immense reproduction d'une photographie du Général de Gaulle prise sur ce lieu le 14 juin 1944. Présence d'un très grand nombre de Porte-Drapeaux, du Drapeau national UNADIF et du Drapeau national FNDIR et de 9 Drapeaux d'associations ADIF-FNDIR départementales de toutes régions,

Présence également de l'ensemble des congressistes des associations UNADIF et FNDIR, des lauréats du CNRD du Calvados, de très nombreux habitants de Bayeux et d'un public normand venu en grand nombre. Présence de la Musique de la Garde républicaine venue de Paris et d'un détachement militaire du 6ème Régiment du Génie.

Après les lectures de Textes historiques, des allocutions du Maire de Bayeux, Monsieur Patrice Gomont et du Ministre de l'Intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve, celui-ci a remis les diplômes aux élèves ayant obtenus les Premiers Prix départementaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Puis, les Hautes Autorités, les Autorités civiles et militaires ont procédé à des dépôts de gerbes au pied de la Stèle dédiée au Général de Gaulle, la gerbe UNADIF-FNDIR a été déposé par Madame Jacqueline Fleury et Monsieur Jean-Marie Muller, respectivement vice-Présidente de la FNDIR et Président de l'UNADIF.
La gerbe du Président de la République a été déposée par le Ministre de l'Intérieur accompagné de la lauréate du Premier Prix départemental du CNRD et de son Professeur d'Histoire.
Les gerbes ont été portées aux Hautes Autorités et aux Personnalités par les élèves des écoles de Bayeux.

A l'issue de cette magnifique cérémonie, le Ministre de l'Intérieur et les Autorités civiles et militaires et les dirigeants d'associations patriotiques nationales et départementales ont salué et remercié tous les Porte-Drapeaux présents.

Puis, Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur s'est entretenu longuement avec les Déportés-Résistants et les dirigeants de notre Fédération nationale FNDIR et avec Jean-Marie Muller, Président de notre Union nationale UNADIF avant de signer le Livre d'Or de la sous-préfecture de Bayeux dans le bureau où se trouva le Général de Gaulle, 70 ans, jour pour jour auparavant.

Les phrases inscrites par Monsieur le Ministre de l'Intérieur dans le Livre d'Or, illustrent la grande émotion ressentie lors de ses échanges avec les Déportés-Résistants de l'UNADIF et de la FNDIR quelques minutes auparavant :

" Nous nous souvenons aujourd'hui du discours du général, de la liberté retrouvée, nous honorons aussi la mémoire de tous ceux qui par lui et autour de lui résistèrent à la barbarie.
Ce message pour la paix, la liberté est éternel comme le combat glorieux des héros de la Résistance".





Cet article et toutes les photographies sont protégées par des droits réservés : Gérard BOCQUERY Secrétaire général adjoint de l'UNADIF

 

Crédit photos Gérard BOCQUERY, Jean-Luc FOURNIER

 

Cliquez sur la 1ère photo, le diaporama défilera automatiquement