Yves GUENA

yves guena

Yves Guéna, Grand'Croix de la Légion d'honneur

 

 

Yves Guéna, né le 6 juillet 1922 à Brest est décédé aujourd'hui 3 mars à Paris, dans sa 94ème année.

Homme politique et écrivain français. Gaulliste de la première heure, il a été député, ministre, sénateur, conseiller général et maire. Nommé membre du Conseil constitutionnel français en 1997, il présida cette institution de 2000 à 2004.

Résistant de la première heure. En 1940, après la défaite lors de la bataille de France et la demande d'armistice du maréchal Pétain, annoncée aux Français le 17 juin 1940, Yves Guéna, élève au lycée de Brest, entend parler de l'appel à la Résistance lancé par le général de Gaulle le soir du 18 juin 1940.

Le 19 juin, il monte à bord d'un remorqueur de la marine qui l'emmène à Ouessant. Puis, dans la nuit du 19 au 20 juin, il embarque sur un chalutier en direction de l'Angleterre. Arrivé à Plymouth, il est envoyé à Annerley School, près de Londres, avant de rejoindre l'Olympia Hall, où sont regroupés les engagés de la France Libre.

Le 6 juillet (jour de ses 18 ans), le général de Gaulle vient les rencontrer. Dirigé ensuite vers le camp de Camberley, il participe au défilé du 14 juillet, à Londres.

Après une longue période de formation, il est envoyé en Afrique et, en 1942, il est affecté au 1er RMSM avec lequel il participe notamment à la seconde bataille d'El Alamein.

En 1944, lieutenant au 4ème escadron du RMSM, il débarque, avec la 2ème DB du général Leclerc, en Normandie où il est grièvement blessé.


Yves Guéna était Grand'Croix dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 et médaillé de la Résistance française.


Les honneurs militaires lui seront rendus mardi 8 mars à 10h30 aux Invalides.

Les obsèques d'Yves Guéna seront célébrées jeudi 10 mars, à Chantérac, en Dordogne.



L'UNADIF et la FNDIR présentent leurs plus sincères condoléances attristées à toute sa famille et ses amis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gérard BOCQUERY

Secrétaire général adjoint

Jeudi 3 mars 2016

 

UNADIF - FNDIR