Roger VINET

 

ADIF 56 VINET Roger

 

 

Morbihan - Obsèques de Roger Vinet -  grande figure de la Résistance bretonne


Nous étions 300 personnes en l’Eglise de Locmaria de Quiberon et vingt Drapeaux le jeudi 5 juin 2014, veille des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement pour accompagner et rendre un dernier  hommage à notre ami Roger Vinet, Résistant de la première heure. Il venait d’avoir 94 ans.  Roger était le Président  de l’ADIF des secteurs d’Auray et Quiberon.

 

  

Son parcours : Breveté de l’aviation civile au 2ème degré, il s’engage dans l’armée de l’air en 1939, affecté à Meucon puis à Marrakech le voilà pilote militaire en 1940. Démobilisé, il rentre à Quiberon. Il tente ensuite de rejoindre Londres et il sera arrêté par la Gestapo en tentant de franchir la ligne de démarcation et emprisonné au sinistre fort du Hâ à Bordeaux. De retour dans le Morbihan, il rentre dans le réseau de Résistance du ‘’Service National Maquis’’ sous la fausse identité d’André Thérivé.


Son rôle : Agent de liaison, puis agent de liaison principal chargé de la logistique avec mission spéciale d’armements et organisation matérielle des maquis groupés et isolés du Morbihan dont celui de Poulmein près de Baud.  Roger est recherché par la Gestapo ; cela ne l’empêche pas d’effectuer plusieurs sabotages de voies ferrées .Puis il combattra avec les bataillons FFI. Fait prisonnier les armes à la main le 3 juillet 1944 à Pluvigner il réussit à s’échapper et retourne au combat auprès du 2ème bataillon FFI. Il participera à la libération de la poche de Lorient.                     

 Roger était un homme dynamique, plein d’allant et de courage, ayant le sens de l’efficacité.

Il était donc toujours présent lors des commémorations patriotiques, fidèle au souvenir de ses compagnons et attaché à la transmission de la mémoire. Jusqu’à ce que ses forces s’amenuisent, il témoignera auprès des jeunes collégiens et lycéens dans le cadre du Comité départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dont il fut l’un des co-fondateurs avec le Colonel Guyot.

 

ADIF 56 R.VINET   et DE GAULLE

le 27 juillet 1947 à Saint-Marcel, le Général de Gaulle décore Roger Vinet


Roger Vinet était Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur, cette haute distinction lui avait remise par Roland Teyssandier, co-fondateur de la FNDIR. 

Il était décoré de la Croix de guerre remise par le Général de Gaulle,

de la Médaille militaire,

de la Croix de guerre avec palmes remise par le Général Guillaudot, Compagnon de la Libération,

de la Médaille des évadés,

de la Croix du Combattant,

de la Croix du Combattant volontaire,

de la Croix du Combattant volontaire de la Résistance.


Sa voix s’est tue, mais nous l’entendrons longtemps dans nos cœurs.


A sa famille, dont nous partageons la peine, nous renouvelons notre fidèle amitié.

 


Claire LECUYER                                                        

Fille de Résistant Déporté      


                                                                                

 

 

 

UNADIF - FNDIR