Roger CASSAGNE

Roger CASSAGNE

 

Roger Cassagne, président honoraire de Mémoire(s) & Déportation du Cantal - UNADIF-FNDIR nous a quittés
 
 
C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès le 28 février 2022 de notre ami et président d’honneur, Roger Cassagne, à l’âge de 82 ans.
 
Après la disparition, l’an passé, de son frère Jean, c’est une fois encore une figure majeure de notre association que nous perdons.
 
Roger et Jean, son aîné, étaient fraternellement liés dans leur engagement pour la préservation de la mémoire et la connaissance des événements des journées tragiques de notre ville, les 12 et 24 juin 1944 dont ils avaient eux-mêmes souffert, témoins de l’arrestation sous leurs yeux de leur père, condamné à la déportation comme tant de ses compatriotes.
 
Ils étaient indissociables l’un de l’autre pour conduire les différentes actions de notre association dans le Cantal comme auprès des instances nationales. Ensemble, ils ont initié les liens que nous tissons depuis sur leur pas avec les responsables des sites du KZ Neuengamme et du Denkort Bunker Valentin, et ont œuvré courageusement, rappelons-le ici, à la première visite historique à Murat de Christian Weber, président du Parlement de Brême.
 
Roger fut, de tous les instants, un acteur constructif de l’entretien de la mémoire ; en particulier, il joua un rôle moteur pour que le Mémorial de la déportation voit le jour à Murat, place du Balat, et que soit édifiée en 2012 une stèle à la mémoire des déportés muratais dans le bosquet du souvenir du Mémorial du camp de concentration de Neuengamme.
 
Sa fidélité était indéfectible aux yeux de tous : en particulier, il s’est montré présent aux commémorations murataises tant que sa santé le lui permit.
 
 
Les obsèques religieuses de Roger Cassagne seront célébrées le vendredi 4 mars 2022, à 14h30, en l'église Notre-Dame-aux-Neiges d'Aurillac, suivies de l'inhumation au cimetière de Murat, à 16h30.
 
Au nom de notre association et de la communauté des membres qui la composent, adhérents et sympathisants, nous nous unissons en pensée à Roger, et adressons nos sincères condoléances à son épouse Chantal, ses enfants Philippe, Laurent et Sandrine et l’ensemble de sa famille.
 
 
Marc Hivernat et Benoît Parret, co-présidents UNADIF-FNDIR du Cantal
 
 
Le Président national Jean-Marie Muller et l'ensemble des membres UNADIF-FNDIR présentent leurs plus sincères condoléances à la famille de notre ami Roger Cassagne