Raymond PATTARO

Raymond PATTARO

 

Nous vous informons du décès de notre président, Monsieur Raymond PATTARO, Interné-Résistant, président de l’UNADIF-FNDIR du Puy-de-Dôme depuis 2007.

   Ses obsèques ont eu lieu en l'Eglise de Ponteix de Chamalières, très chère à son coeur, le 31 juillet 2O24 suivies de l'inhumation auprès de son épouse, tant aimée, Simone.

Etaient présents les membres UNADIF-FNDIR et le Président de la FNDIRP ainsi que douze de porte-drapeaux.

 

Le général Jean-Paul VARENNE-PAQUET à tenu à rappeler la vie de Raymond PATTARO et ses activités au sein de la résistance dès l’âge de 17 ans.


Raymond PATTARO représentait l’UNADIF-FNDIR dans toutes les manifestations. Il tenait également, en souvenir de ses camarades morts en détention ou en déportation, à porter la mémoire de la Résistance en s'impliquant activement auprès des jeunes.

 

Né à Beaumont en 1926, de parents immigrés italiens, Raymond Pattaro entre très jeune en résistance. Dès 1943, outre la distribution de tracts, il participe aux actions de sabotage, notamment de convois destinés à la déportation.

Le 17 juillet 1944, il est arrêté par le gestapiste français Jean Vernières. Il a « la chance d'être libéré » et dès août 1944 il endosse l'uniforme des FFI jusqu'à la fin de la guerre.

Revenu à la vie civile, en marge d'une honorable carrière chez Michelin, Raymond Pattaro œuvre aussi pour le bien et le patrimoine communs, qu'il s'agisse de l'église et du cimetière du Ponteix ou de son action de témoin pour la mémoire collective.


Nous garderons tous le souvenir d'un homme exceptionnel, reconnu pour son immense dévouement et son engagement au profit des autres, sa totale disponibilité, sa curiosité de tout, ainsi que pour son tempérament joyeux et communicatif.


 Il s’est éteint le 28 juillet 2O24, à l’âge de 97 ans.

 

Raymond Pattaro a été élevé au grade de Chevalier dans l'Ordre national du Mérite en 2O17 (photo).

 

Notre ami Raymond était un fidèle de nos congrès nationaux de l'UNADIF-FNDIR , présent chaque année.



 Le Bureau UNADIF-FNDIR Puy de Dôme.

 

Le Président national Jean-Marie Muller et l'ensemble des membres du Conseil d'administration présentent à la famille de notre ami Raymond, leurs plus sincères condoléances.

UNADIF - FNDIR