Pierre SAMIN

ADIF 61 pierre-samin

Pierre Samin

 

 

Pierre Samin, dernière grande figure de la Résistance locale du groupe Le Dorze, est décédé vendredi 20 janvier 2017 à l’âge de 95 ans, à Vimoutiers.

Membre du fameux groupe Le Dorze - du nom de son chef, Joseph Le Dorze, directeur de l’école Notre-Dame - du réseau OCM (Organisation civile et militaire).

Il avait été aussi agent de liaison du délégué militaire régional Birien.


« Papy était resté très discret sur tout ce qu’il a fait pendant la Seconde Guerre mondiale, témoigne Pierre-Étienne, le cadet de ses quatre enfants. Il n’aimait pas se mettre en avant. On a eu du mal à tout savoir. Il a commencé à nous en parler à partir de ses 80 ans. D’ailleurs, jusque-là il ne participait à aucune cérémonie commémorative, parce qu'il a perdu des amis qui lui étaient chers pendant cette période. Il a voulu oublier. Il préférait parler de l’avenir et construire. Il nous disait toujours : je n’ai fait que mon devoir. »


Pierre Samin était Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur et titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, de la Croix du combattant volontaire de la Résistance, de la Croix du Combattant, de la Médaille des Engagés volontaires 1939-1945.

 

Ses obsèques ont eu lieu mercredi 25 janvier 2017, en l’église Notre-Dame de Vimoutiers.

 

 

 

 

 

.

 

UNADIF - FNDIR