Paulette FREYLIN

 

ADIF 77 FREYLIN Paulette

Paulette Freylin, Déportée-Résistante

 

 

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès survenu lundi 14 janvier 2019, de Paulette Freylin, née Guimard, Déporté-Résistante, à l'âge de 98 ans.



Née le 10 septembre 1920 à Pantin, Résistante durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut arrêtée par la Gestapo au début du mois de juin 1944, elle sera torturée, internée au fort de Romainville et aussitôt déportée en Allemagne. Son convoi partit de la gare de l'Est et arriva à Sarrebruck le 12 juin 1944. Elle deviendra le matricule 43 136, elle séjourna dans les camps de concentration de Neue Bremm et Ravensbrück.


Liberée par les troupes russes au printemps 1945, elle marchera à travers l’Allemagne en direction de l'Ouest à la rencontre des troupes britanniques pour enfin rejoindre la France, en train.

 

Elle fit par la suite une brillante carrière à EDF-GDF, terminant chef de groupe principal à la direction régionale de la distribution EDF-GDF à Paris. Elle habitait Bussy-Saint-Georges (77).


Paulette Freylin était Officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur et titulaire de la Médaille militaire, Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, Croix du Combattant volontaire, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, Croix du Combattant, Médaille de la Déportation pour faits de Résistance.


Paulette Freylin sera incinérée lundi 21 janvier 2019 à 14 heures au crématorium de Montfermeil (93).


Nous présentons à toute sa famille nos plus sincères condoléances.

 

 

 

 

 

 

 

.