Paul LEROUGE

La Normandie vient de perdre un de ses héros de la Seconde Guerre mondiale. Paul Lerouge, alias "petit Pierre", était l'un des plus jeunes résistants de France, sous l'Occupation allemande. Né le 2 mars 1929, il s'est éteint, lundi 12 septembre 2016, à Lisieux, à l'âge de 87 ans.

 

Son engagement dans les forces de la Résistance avait débuté en janvier 1942, alors qu’il n’était âgé que de 12 ans et 10 mois, faisant de lui l’un des plus jeunes résistants de la France sous l’Occupation. Un parcours atypique, qu’il se plaisait à présenter lors de ses témoignages devant les jeunes collégiens et lycéens de sa région.

 

En 2014, l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement, Paul Lerouge avait évoqué son histoire devant les élèves du lycée Paul Cornu de Lisieux. Notamment son enfance, vécue au cœur d’un conflit mondial. Il habitait avec sa famille à Beaumesnil, près de Bernay dans l'Eure, lors du désastre du printemps 1940, et l’occupation de la France par les forces allemandes.

 

« Mon père était devenu très vite un grand résistant », se souvenait-il.

 

Fin 1941, des réseaux de résistance se forment, dans l’ombre. Il se rappelle ainsi qu’à 12 ans et 10 mois, en janvier 1942, il entre dans un réseau de résistants. Il se charge de faire passer des messages.

On m’avait donné un faux nom, Le petit Pierre. Des années plus tard, je recevais toujours du courrier avec cette appellation, cela me faisait beaucoup rire.

 

Sa lutte contre les forces ennemies s’est déroulée en aidant des aviateurs alliés, des réfractaires au STO (service de travail obligatoire)… L’idée était de faire du mal aux Allemands, sans les tuer, plutôt en cherchant à « casser du matériel ». Il fallait éviter à tout prix des représailles contre les otages civils pris par l’ennemi. « C’était insensé. Pour un soldat allemand abattu ils prenaient dix otages, cinquante pour un officier. Il valait mieux casser du matériel ou couper des lignes téléphoniques que de risquer de faire fusiller des innocents ».


Croix de Guerre et Légion d’honneur

 

Trop jeune pour susciter de la méfiance, toujours discret, le jeune résistant s’est ainsi faufilé tout au long de la guerre. Le 16 janvier 1944, il est présent lors de l’arrestation de son père par une dizaine d’Allemands arrivés l’arme à la bretelle. «  Ils ne m’ont pas pris sans doute parce que j’étais un enfant ». En dépit du choc émotionnel, il arrive à cacher des documents importants pendant la perquisition. Il avouera être « conscient d’avoir résisté avec la peur au ventre, mais la fierté prenait le dessus. Je suis devenu adulte avant l’âge, cela m’a forgé le caractère. »

 

Arrivé à Lisieux en 1951, Paul Lerouge, compagnon couvreur, a participé à la reconstruction de la capitale du pays d’Auge, détruite à 80% après les bombardements alliés de 1944. En 1956, il ouvre son entreprise de couverture plomberie et chaudronnerie à Lisieux.

 

Petit Pierre titulaire de nombreuses décorations, a notamment été décoré de la Croix de Guerre à l’âge de 17 ans, en 1947, et a été nommé Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur pour ses 80 ans, en 2009.

 

 

Ses obsèques religieuses ont été célébrées mardi 20 septembre 2016, à la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux. Il est inhumé au cimetière de Beaumesnil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

UNADIF - FNDIR