Paul CHOUTEAU

ADIF 14 paul-chouteau

Paul Chouteau

 

 

Paul Chouteau nous a quittés


Paul est décédé jeudi 26 janvier 2017, il était l’un des cinq derniers vétérans du Commando Kieffer ayant débarqué le 6 juin 1944.


Né le 3 mars 1922 à Gray (Haute-Saône), Paul Chouteau passe son certificat d’études puis suit un apprentissage comme peintre en bâtiment durant cinq ans.


Le 6 juin 1939, à peine âgé de 17 ans, il s’engage dans la Marine nationale à Vesoul, pour cinq ans. Une fois sa formation de canonnier achevée à Brest, le 11 novembre 1939, il est affecté sur le Courbet.


À la fin de l’année 1939, il embarque pour des convois sur la Manche et la mer du Nord. De retour à Lorient en juin 1940, il est évacué lors de l’avancée allemande à bord du Commandant Dominé.


Il arrive à Falmouth, en Angleterre, le 3 juillet 1940. Conduit, comme la plupart des marins français, au camp de Aintree, il y séjourne jusqu’au 23 novembre 1940, moment où il est rapatrié en France à sa demande.


De retour sur Toulon le 1er décembre, il s’aperçoit de son erreur et décide de rejoindre la France Libre. Après divers embarquements, il intègre l’équipage d’un navire à destination des Petites Antilles, où il déserte pour embarquer sur un autre navire qui le conduit à la Trinidad, puis à Newport et enfin à Glasgow.


Il est alors dirigé sur Londres et s’engage dans les Forces Navales françaises libres le 23 septembre 1943, à compter du 20 avril 1943 (date à laquelle il avait demandé de rallier les FNFL, à Sainte-Lucie).


Il rejoint la caserne Surcouf le 20 avril 1943, puis la caserne Bir Hakeim le 25 septembre 1943. Il s’engage dans les commandos de Kieffer quelques jours plus tard.


Une fois son stage commando effectué, il intègre, en tant que quartier-maître, la troop 8 avec laquelle il débarque à Colleville le 6 juin 1944. « On était devant. Ça tirait dans tous les coins. On n'avait pas le temps de respirer. » Blessé sur la plage par une plaie profonde à la base du cou, il est évacué. Touché par cinq éclats d’obus, dans le cou et le dos, il en conservera deux à vie. Il rejoint l’unité par la suite, au bois de Bavent.


Démobilisé à Cherbourg le 18 octobre 1945, il se retire à Paris.


Après avoir repris son métier de peintre et s’être marié à Jeannine Saiter en octobre 1946, il entame une carrière dans la Police nationale.


Il vivait depuis plusieurs années dans une maison de repos, en Normandie.


Paul Chouteau était Officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, et titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile d’argent, de la Médaille des Services volontaires dans la France Libre.


Ses obsèques auront lieu jeudi 2 février 2017 en l’église d’Houlgate (14).

 


Source : page facebook "Commandant Philippe Kieffer"


L'UNADIF-FNDIR présente ses plus sincères condoléances à toute sa famille.

 

 

 

 

 

.

 

UNADIF - FNDIR