Paul BURLET

Paul BURLET

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Paul Burlet, âgé de 94 ans, ancien résistant et membre de notre association.

Né en 1925 dans l'Isère, il entre dans la Résistance en créant son propre groupe de jeunes en novembre 1942.

Le 1er septembre 1943, il rejoint le 1er corps franc de la Drôme avant de devenir agent de liaison entre le poste de commandement du chef d’escadrons Geyer et le maquis de Chambarand dans lequel il est muté en juin 1944 en tant qu'instructeur.

Il est blessé lors des combats de la Libération en août avant de reprendre les armes et de prendre part aux campagnes de Franche-Comté et des Vosges jusqu’en octobre 1944.

Depuis plusieurs années, il se consacrait à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance vers les jeunes. Il témoignait dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Paul Burlet était Officier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur, Médaillé militaire, Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, cité à l’ordre de la brigade et titulaire de la Médaille de la Résistance française avec rosette, croix du combattant volontaire, croix du combattant volontaire de la Résistance, croix du combattant, médaille des blessés.

Ses obsèques ont eu lieu jeudi 9 janvier 2020 à 11h en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris où les honneurs lui ont été rendus.

Nous renouvelons nos plus sincères condoléances attristées à toute sa famille.

Source : https://www.vercors-resistance.fr

 

#FNDIR    #UNADIFFNDIR     #UNADIF