Michel CHERRIER

Michel CHERRIER

 

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Michel Cherrier, Interné-Résistant, grande figure du monde combattant, engagé au sein des Forces Navales Françaises Libres (FNFL) ayant participé au Débarquement en Provence. il s'est éteint le mardi 2 janvier 2024, à Luc-sur-Mer, à l'âge de 102 ans.

 

Après avoir été arrêté en Espagne en tentant de rejoindre les forces du Général de Gaulle en Afrique du Nord, il arrive à s’échapper en 1943 et parvient à s’engager au sein des Forces navales françaises libres (FNFL), au dépôt de Casablanca.

Le 1er janvier 1944, il est affecté à l’unité marine Norfolk jusqu’au 9 mai et ensuite embarqué sur le Marocain avec lequel il participe au Débarquement de Provence. Il y restera affecté sur ce bâtiment jusqu’au 14 avril 1945.

 

Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’Honneur, Michel Cherrier, était né le 23 février 1921 à Dives-sur-Mer, il était également titulaire de nombreuses décorations officielles et fut durant de longues décennies un militant actif des associations du monde combattant.



Michel Cherrier avait à coeur de transmettre son expérience, ses valeurs et celles de la France Libre aux jeunes générations et témoignait dans les établissements scolaires dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

 

Nous nous souvenons de sa présence à nos congrès nationaux UNADIF-FNDIR de 2014 à Caen et Bayeux.

 

Le Président Jean-Marie Muller et l'ensemble des membres UNADIF-FNDIR présentent leur plus sincères condoléances à toute sa famille et ses amis.

UNADIF - FNDIR