Maurice LAVAL

Maurice LAVAL

Maurice Laval, Déporté-Résistant, nous a quittés, jeudi 31 octobre 2019, à l'âge de 99 ans.

« J’ai un moral increvable. Ma vie a été assez active mais elle est derrière moi. Il en reste un état d’indignation, comme disait mon ami Stéphane Hessel. Je continuerai à défendre l’idéal de la Résistance. J’essaie de transmettre un optimisme qui m’a permis de vivre », confiait-il au « Télégramme de Brest » lors de son élévation au grade de Commandeur dans l'Ordre national de la Légion d’honneur, en 2014.

La vie de Maurice Laval fut une belle et grande aventure. Né en 1920, il devient ouvrier-imprimeur, il entre très jeune en résistance dans la région parisienne. Arrêté, il est déporté. Il connaîtra plusieurs camps de concentration et une marche de la mort de 200 km de Berlin à la mer Baltique. Après avoir survécu à toutes ces épreuves, Maurice Laval se lance dans la politique. Homme de gauche convaincu, il fait partie des fondateurs de « L’Observateur » qui deviendra par la suite « Le Nouvel Observateur ». Sa route avait croisé à « Combat » celle d’Albert Camus.

Membre de l’UNADIF-FNDIR, il a longuement témoigné sur la Déportation et la Résistance auprès des collégiens et des lycéens. Il fut aussi un fervent défenseur du CNRD.

Outre son grade de Commandeur dans l'Ordre national de la Légion d’honneur, Maurice Laval était titulaire de nombreuses décorations, témoins de sa vie exceptionnelle : Croix de Guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance française, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, Croix du Combattant volontaire, Croix du Combattant, Médaille de la Déportation pour faits de Résistance...

Un hommage lui sera rendu jeudi 7 novembre à 11h30 au crématorium de Quimper.

Le Président Jean-Marie Muller, ainsi que tous les membres du Conseil d’Administration et du Bureau national de notre association UNADIF-FNDIR assurent son épouse Marie-France, présidente départementale du Finistère, de toute leur sympathie et lui présentent, ainsi qu'à toute sa famille, leurs plus sincères condoléances attristées.

#UNADIF

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/maurice-laval-une-flamme-resistante-s-est-eteinte-03-11-2019-12424316.php

 

Gérard Bocquery Secrétaire général adj.