Maurice LABORDERIE

Maurice Laborderie, Déporté-Résistant, président d’honneur de l’UNADIF-FNDIR de Dordogne, est décédé le 19 septembre 2017.


Réfractaire au STO, il entra en résistance dans les groupes francs de combat. Le 11 novembre 1942, il déposa une gerbe au monument aux morts de Brive pour commémorer la victoire de 14-18 et ce malgré l’interdiction formelle de toute célébration patriotique. La BBC rendra compte de cet acte.


Repéré par la police, traqué, il se réfugiera en Corrèze, où il sera arrêté chez des paysans qui l’hébergeaient. Il sera ensuite déporté à Buchenwald, Lublin, Maïdaneck et Auschwitz.
Dans ce camp, on lui tatouera le matricule 190 527. Il survivra à la marche de la mort qui le conduira de Pologne au camp de Mauthausen.


Libéré par les Américains, il leur faussera compagnie pour rentrer plus vite en France.


Maurice Laborderie effectuera ensuite une carrière dans l’Education nationale. Il consacra également une grande partie de son temps à témoigner de l’horreur de la Déportation, défendant les grands principes de la démocratie. C’est dans ce cadre qu’il a présidé le Comité départemental du Concours de la Résistance et de la Déportation.


Cet homme de conviction était officier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur et titulaire de nombreuses décorations.


Nous assurons son épouse et ses enfants et petits-enfants de notre amitié attristée.

 

 

 

 

 

 

.

UNADIF - FNDIR