Lysiane TELLIER

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Madame Lysiane TELLIER, Résistante ("BOB" dans les FFI), à l'âge de 93 ans, survenu le 20 novembre 2016.


Fondatrice et Présidente honoraire de l’Association nationale « Mémoires du Mont Valérien ».


Avec Mémoires du Mont Valérien, l'association qu'elle a créée en 2008, Lysiane TELLIER mena le dernier grand combat de sa vie : celui de la Mémoire.


Elle a initié ce mouvement pour assurer la continuité de l'Histoire. Pour celles et ceux qui ont donné leur vie afin que les générations suivantes puissent grandir libres.


" Je ne recherche pas des anciens combattants, mais des gens plus jeunes capables de recevoir ce qu'on a vécu et de le transmettre ". Disait-elle.


Chaque année, l'association reçoit des centaines de jeunes au Mémorial de la France combattante du Mont Valérien et organise une grande cérémonie.


C'est Alain FABER, qui a succédé à Lysiane TELLIER à la présidence nationale de Mémoires du Mont-Valérien.


" J'ai rejoint la Résistance à 17 ans, se souvient Lysiane. Cela m'avait semblé naturel de m'engager, car mon père avait péri lors de la Première Guerre mondiale. Ma mère nous parlait de lui comme d'un héros tombé pour la France."


Agent des transmissions pour un réseau de maquisards dans la Vienne, Lysiane a connu bien des peurs. " Un soldat allemand m'a arrêté un jour pour me contrôler alors que j'avais un message accroché au niveau de mon dos, sourit-elle. Il m'a laissé partir en me mettant une grande tape... dans le dos ! Le papier, ça craque toujours un peu..."


Connue sous le pseudonyme de Bob dans les Forces françaises de l'intérieur (FFI), Lysiane TELLIER a aussi connu la mitraille. Le 25 juillet 1944, elle réussit à évacuer un frère d'armes grièvement blessé. " Il avait un trou dans le dos et à la tête, grimace-t-elle. Je l'ai tiré jusqu'à une ferme d'où j'ai pu appeler un médecin. " Le combattant a survécu. Ces actes de bravoure et bien d'autres ont valu à Lysiane les plus hautes distinctions, des décorations qui n'ont en rien affecté sa modestie.


Lysiane TELLIER était Officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur et Commandeur dans l'Ordre national du Mérite.
Elle était également titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, de la Médaille de la Résistance française, de la Croix du Combattant, de la Croix du Combattant volontaire de la Résistance.
Elle était aussi Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques et Officier du Mérite national Sénégalais.



L'ensemble des membres des Bureaux nationaux et des Conseils d'administration nationaux UNADIF et FNDIR adresse ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'au Président Alain FABER et à l'ensemble des membres de Mémoires du Mont Valérien.



Gérard BOCQUERY Secrétaire général adjoint national de l'UNADIF



 

 

 

 

 

.

 

UNADIF - FNDIR