Lucienne WAGNER

ADIF 68 lucienne_wagner unadif

Lucienne Wagner, Internée-Résistante

 

 

Lucienne Wagner, Internée-Résistante, Présidente d’honneur de l’UNADIF-FNDIR du Haut-Rhin Nord, s’est éteinte à l’âge de 91 ans, le 11 octobre 2017, la veille de ses 92 ans.


Très jeune résistante, elle se fait remarquer à 15 ans en accrochant un drapeau tricolore à un arbre de Colmar, le 11 novembre 1940.


Lucienne Wagner intègre un réseau qui aide à l’évasion des prisonniers de guerre en Suisse ou de l’autre côté des Vosges. Elle permet aussi à des réfractaires de gagner la Suisse.

La filière est démantelée au printemps 1942. Lucienne et sa mère sont arrêtées par la Gestapo. Elles ne parlent pas, en dépit des mauvais traitements.


Transférées au camp de Schirmeck, les deux résistantes sont condamnées à des peines de prison par le tribunal spécial. Lucienne est emprisonnée à Mulhouse.


Cette femme de conviction n’a cessé de témoigner des horreurs nazies. Elle attachait une grande importance au devoir de Mémoire, ce qui l’avait naturellement conduite à rejoindre les rangs de l’UNADIF-FNDIR.


Lucienne WAGNER née WUEST était Officier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur
et titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de Guerre 1939-1945 avec Palme, de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance et de la Croix du Combattant.


Ses obsèques ont eu lieu le 13 octobre 2017 en l'Eglise Saint Antoine de Colmar.

 

 

 

 

UNADIF - FNDIR