Lieutenant Jacques Dominique CRISTIANI

doume

Lieutenant Jacques Dominique Cristiani, Interné-Résistant

 

C'est avec une très grande émotion que nous vous partageons la triste nouvelle qui nous est parvenue le 24 décembre 2017.

Notre Ami Jacques Dominique Cristiani dit "Doumé" nous a quittés à l'âge de 95 ans. Interné-Résistant, membre de nos associations UNADIF-FNDIR depuis de longues années.


Résistant et Ancien Combattant de la Seconde Guerre mondiale, Commissaire au Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe, Porte-Drapeau de l'Association nationale des Médaillés de la Résistance française.

Né le 20 juillet 1922 à Colmar, Jacques Cristiani tente par deux fois de rejoindre la France libre. Ces deux tentatives se soldent par des échecs. Arrêté une première fois en juillet 1942 à bord d'un bateau sur lequel il pensait pouvoir rejoindre les FFL, condamné à neuf mois de prison, il est incarcéré à Saint-Paul-d'Eyjeaux, puis libéré à l'issue de sa peine.

En septembre 1943, il rejoint le réseau Navarre à Bordeaux (réseau créé par Jacques-Henri Simon et Jacques Rebeyrol à partir de septembre 1943 et dont la centrale était implantée à Paris). Le réseau est décimé en avril 1944 avec l'arrestation des principaux cadres. Egalement arrêté par la Gestapo, Jacques Cristiani parvient à faucher compagnie à ses geôliers. A Paris, il rejoint alors l'OCM, qui l'envoie en mission en Normandie où il termine la guerre.


Elevé au grade de Commandeur dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur en 2015, Jacques était aussi titulaire de nombreuses distinctions, Croix de guerre 1939-1945 avec palme, Médaille de la Résistance française, Croix du Combattant volontaire, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, Croix du Combattant, Médaille de l'internement pour faits de Résistance, Médaille commémorative 1939-1945, Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre, Médaille des Engagés volontaires, Croix d'honneur franco-britannique.


Ses obsèques ont été célébrées, vendredi 29 décembre 2017, en la Cathédrale Saint Louis des Invalides, Jacques a été inhumé dans le caveau de l'Ordre de la Libération au cimetière du Père-Lachaise de Paris. Une délégation de membres et nos drapeaux UNADIF et FNDIR étaient présents pour l'accompagner une dernière fois.



Nous renouvelons à toute sa famille nos plus sincères condoléances.

Nous ne t'oublierons pas cher Jacques.


 

UNADIF - FNDIR