Léon BRASCHEVIZKY

Léon Braschevizky, qui vient de s’éteindre à l’âge de 94 ans, était le dernier des quatre enfants d’une famille modeste.


Il avait échappé à une première arrestation de la police parisienne, au domicile de ses parents en décembre 1941, mais son père, avait été expédié à Compiègne d’où par chance, il reviendra quelques mois plus tard.


Le jeune homme sera piégé en mars 1944 à Montrouge par la police qui voulait démanteler un réseau de résistance. Trois autres membres de la famille seront également arrêtés.


Léon Braschevizky est remis aux Allemands en juillet 1944. Il sera déporté au mois d’août dans le convoi 77 en direction d’Auschwitz-Birkenau où il est immatriculé B 3701. Affecté à un Bomben-Kommando, il échappe de peu à la sélection pour la chambre à gaz.

S’étant déclaré dessinateur et opticien de précision, il est dirigé vers le kommando des « faux-monnayeurs » et aiguillé vers Sachsenhausen-Oranienburg.

Le 15 mars 1945, les déportés sont évacués vers Mauthausen. Après un long périple en camions dans l’Allemagne en déroute, le survivant sera libéré par les Américains en mai 1945.


Léon Braschevizky, consacrera sa vie à son métier de graphiste-dessinateur.

 

 

 

 

.

 

UNADIF - FNDIR