Joseph GUALTER

 



Gaulliste de la première heure, il devint Evadé de France le 10 Novembre 1942 dès que fut connu le débarquement des troupes américaines en Afrique du Nord et avant l'invasion de la zone libre par les troupes allemandes. 

Passé en Espagne par le Port de Salau, il est arrêté par les autorités espagnoles et interné successivement dans les prisons de Lérida et de Miranda del Ebro du 13 Novembre 1942 au 27 Juin 1943. 

Passé en Afrique du Nord en convoi via le Portugal, il s'engage le 30 Juin 1943 à Casablanca dans les Forces Françaises Libres. Après un entraînement intensif, il est incorporé au 3ème Régiment de Spahis Marocains. Le 16 Novembre 1943 il embarque à Oran et débarque le 22 au Sud de Naples. Il commence la campagne d'Italie dans le cadre du Corps Expéditionnaire Français d'Italie commandé par le Général JUIN. 

Après les combats meurtriers du Monte Cassino, son régiment poursuit la progression jusqu'à Sienne et Florence en ouvrant la route de Rome. Le régiment a perdu 1/3 de ses effectifs.


Joseph GUALTER (1921-2012)

Dans le cadre de cette campagne d'Italie, Joseph GUALTER participe aux combats qui valurent à son régiment le 3ème R.S.M. une citation à l'ordre de l'Armée. Il est nommé Maréchal des Logis et occupe les fonctions de chef de char.

Son régiment est regroupé et reconditionné au sud de l'Italie dès le 27 Juillet et débarquera le 19 Août 1944 à Fréjus.

Il participera en septembre aux opérations des Alpes puis au sein de la 1ère Armée de DE LATTRE DE TASSIGNY à la campagne de libération de la France : 
- De novembre à décembre : Belfort, Masevaux, Than. 
- De janvier à février : Les Vosges et l'Alsace. 
Le 31 Mars, il traverse le Rhin et le 14 Avril il est grièvement blessé dans son char atteint à bout portant par un coup de Panzerfraust près de Stuttgart.


Cité deux fois comme militaire du rang et comme sous-officier. 
A l'ordre du régiment croix de guerre avec étoile de bronze.
A l'ordre du corps d'armée croix de guerre avec palme de vermeil. 

Détenteur : 
- De la Médaille Militaire.
- De la Croix du Combattant Volontaire.
- De la Médaille des évadés.
- De la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance.
- De la Médaille des services volontaires dans la France Libre. 


Enfin décoré de la Légion d'Honneur, il a été nommé Officier dans l'Ordre le 1er janvier 2012. 



Durant sa retraite, il s'est consacré au devoir de mémoire pour faire profiter les jeunes générations de l'expérience unique qu'il a vécu.


Fils de Monsieur GUALTER Joseph, Déporté, il n'a cessé de contribuer tout au long sa vie au devoir de mémoire par son implication directe au sein de l'ADIF de l'Ariège et de l'Association départementale pour le Musée de la Déportation de Varilhes.

Il fut aussi le Président fondateur de 1993 à 1998 de l'Association du Chemin de la Liberté , co-fondateur du Musée du Chemin de la Liberté à Saint Girons (09) et animateur du Musée de la Déportation et de l'Internement à Varilhes (09).

Telle fut la vie exemplaire de Joseph GUALTER, marquée par une grande discrétion mais animée par un engagement de la première heure avec beaucoup de droiture, de conviction et d'exemplarité.

 

Marc SAUVAGET

ADIF de l'Ariège

 

UNADIF - FNDIR