Jeannette RUPLINGER

 

Jeannette Ruplinger, née Tavernier, Internée de la Résistance, vient de disparaître à l'âge de 92 ans. Elle était née à Saint-Genis-Laval, le 24 janvier 1922.


Elle s'était engagée aux Mouvements Unis de la Résistance (M.U.R.) à l'âge de 21 ans au sein desquels elle diffuse tracts et journaux.
Puis elle devient responsable du Service social des Forces Unis de la Jeunesse (F.U.G.), elle envoie des colis et soutien les familles, elle crée un service de faux-papiers, c'est ainsi qu'elle n'hésite pas à subtiliser des tampons officiels  dans les locaux des services d'occupation.
Son appartement à Lyon sert de point de chute aux responsables des F.U.G..

Le 11 juillet 1944, une souricière est tendue par la Gestapo, elle parvient à s'enfuir mais une rafale de mitraillette la cloue au sol. Elle est emmenée et interrogée, elle ne parle pas. Elle est jetée dans une cellule de la prison Montluc à Lyon. 

Le 20 août, elle est extraite de sa cellule pour être emmenée dans la banlieue de Lyon au fort de Saint Genis-Laval avec 120 détenus, à la dernière minute elle est repoussée dans sa cellule.

Les autres 120 détenus seront massacrés dans ce fort. 

Elle sortira de la prison Montluc le 24 août, jour de la libération de cette prison où "officia" Klaus Barbie.
Elle séjourne à l'hôpital de Grange Blanche, elle signe, à sa sortie, un engagement dans les FFI.

Jeannette Ruplinger était Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur et titulaire de :

- La Médaille de la Résistance française
- La Médaille militaire.


Jeannette resta toujours active au sein de nombreuses associations, dont les AMUR dont elle fut présidente et les FUG ainsi que le MUADIR.


Ses funérailles ont été célébrées le vendredi 22 août 2014 à Lyon (4ème arr.) en l'église Saint-Denis.

Nous partageons la tristesse de ses enfants Marie-Christine, Myriam et Jean-Pierre, de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants auxquels nous adressons nos très sincères condoléances et notre sincère amitié.


Alain VALLON

Vice-Président du MUADIF - ADIF du Rhône
.

UNADIF - FNDIR