Jean-Pierre RENOUARD

 

ADIF 75 JeanPierreRenouard

 

 

Jean-Pierre Renouard né le 9 juillet 1922 à Paris, est décédé le 30 juin 2014.


Ses études parisiennes, au lycée Janson de Sailly, sont interrompues par l'invasion allemande en mai 1940. Réfugié avec sa famille dans le sud de la France. Il était entré dans la Résistance dès septembre 1941 avec son frère Jacques. Tous deux, entre autres actions, livrent des valises d'armes de poing à Jean Guyot, dit Gallois, chef de plusieurs réseaux de la Résistance.

Membres du réseau de Dominique Ponchardier, les deux frères avaient été arrêtés par la Gestapo en mai 1944, incarcérés au fort du Hâ à Bordeaux, transférés au camp du Royal Lieu de Compiègne, puis déportés au camp de concentration de Neuengamme, près de Hambourg.

Son frère Jacques est mort à 20 ans, le 31 décembre 1944, au camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin.

Jean-Pierre Renouard a également connu l'univers concentrationnaire du camp de Misburg. Il a été libéré du camp de Bergen-Belsen, le 15 avril 1945, par les troupes britanniques.


Après une longue période pour se rétablir, il est parti aux États-Unis pour reprendre ses études, il entra à la « Business School »  de l'Université de Cornell, Ithaca, New York. Il a ensuite suivi une brillante carrière internationale de quarante années dans l'industrie pétrolière qui s'est terminée par la présidence de 1975 à 1987 de Copechim France.

 

Oeuvrant au devoir de mémoire, pour que tous ses camarades morts dans les camps ne soient pas oubliés, il est l’auteur d’Un uniforme rayé d’enfer paru aux Éditions du Rocher en 1993. Son ouvrage a reçu un prix d’académie de l’Institut de France et le prix Jean Prévost en 2001. Outre ce livre, Jean-Pierre Renouard est l’auteur de nombreux articles parus dans la revue de l'UNADIF-FNDIR Le Déporté pour la Liberté et d’autres revues ayant trait à la Résistance et la déportation.


Jean-Pierre Renouard était Commandeur dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur, titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 et médaillé de la Résistance française.


L'UNADIF et la FNDIR renouvellent leurs plus sincères condoléances à toute sa famille.


Gérard BOCQUERY

Secrétaire général adjoint de l'UNADIF

 

.

 

UNADIF - FNDIR