Jean-Michel PAIREMAURE

 

Le 25 avril 2013, ont été célébrées, en l'église de Montboyer, les obsèques de notre ami Jean-Michel PAIREMAURE, ancien prisonnier de l'Armée japonaise.

De très nombreux Elus et de très nombreuses associations d'Anciens Combattants étaient présents.

Engagé dans la Marine nationale le 14 mai 1934 sur le croiseur Jeanne d'Arc, fusiller-marin puis Second Maître, Jean-Michel a fait une brillante et éprouvante carrière en Extrème-Orient.

Le 12 mars 1945, à Hai-Phong, il a été fait prisonnier par l'Armée japonaise puis a subi les pires tortures à Hoa-Binh jusqu'au 25 août 1945.

Retraité de la Marine nationale en 1950, il exercera la profession de chef d'exploitation agricole jusqu'en 1979. A partir de cette date, il va multiplier ses engagements associatifs et électifs, au service de ses concitoyens.

Président de la 134ème Section des Médaillés militaires de Chalais.

Président du Souvenir français pour la Section de Chalais pendant 31 ans.

Conseiller municipal en 1959, puis, Maire de Montboyer pendant 18 ans.

Ses fonctions électorales l'ont amené à de nombreuses responsabilités au sein des commissions cantonales et départementales ainsi que dans le milieu des anciens Combattants.


Jean-Michel PAIREMAURE était titulaire de la Médaille militaire, il était Chevalier dans l'Ordre Royal du Cambodge, Chevalier du Mérite agricole, Médaillé d'Or de l'Encouragement au Bien ainsi que plusieurs distinctions honorifiques.


A sa famille, l'ADIF de La Charente renouvelle ses très amicales condoléances.


Andrée GROS

Présidente de l'ADIF de La Charente

 

 

 

 

.

 

UNADIF - FNDIR