Jean-Louis CREMIEUX-BRILHAC

ADIF 75 JLCB photoAFParchives stephane de sakutin

Jean-Louis CREMIEUX-BRILHAC (photo archives AFP Stéphane de Sakutin)

 


Résistant et Historien, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, est décédé mercredi 8 avril 2015, à l’âge de 98 ans.

Né le 22 janvier 1917, il a 22 ans lorsqu’il est mobilisé en septembre 1939, il suit une formation à Saint-Cyr et est affecté à la ligne Maginot.

En juin 1940, il est fait prisonnier dans la Marne. Prisonnier en Poméranie, il parvient à s'évader de son stalag début 1941 et passe en Union soviétique. Il y est emprisonné, comme plusieurs dizaines d'autres Français qui cherchent à rejoindre le Général de Gaulle à Londres.

L'invasion allemande de l’URSS en juin 1941 change la donne : la France libre devient alliée de l'URSS, et avec quelque 200 autres Français évadés, il peut rallier la Grande-Bretagne, où il s'engage dans les Forces françaises libres (FFL) en septembre 1941.

Il prend le pseudonyme de « Brilhac », ce nom ne le quittera jamais.

Il fut responsable de la communication de la France Libre : il réceptionnait les lettres des partisans du Général de Gaulle arrivant à Londres et participait à la réalisation des émissions pour Radio-Londres.


Ses ouvrages "Les Français de l'an 40" (1990) et "La France libre. De l'appel du 18 juin à la Libération" (1996), sont des références dans la communauté des historiens.


Jean-Louis Crémieux-Brilhac était Grand’Croix dans l’Ordre national de la Légion d'honneur et Commander of the Order of the British Empire.

 


Communiqué du secrétaire d’Etat à la Défense, en charge des Anciens Combattants et de la Mémoire :

http://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/secretaire-d-etat-aux-anciens-combattants-et-a-la-memoire/deces-de-jean-louis-cremieux-brilhac-communique-de-presse-de-jean-marc-todeschini

 

 

 

 

Gérard BOCQUERY

secrétaire général adj.

 

 

 

 

.

 

 

UNADIF - FNDIR