Jean-Jacques AUDUC

Le mardi 29 août 2017 en l’Eglise du Christ Sauveur au Mans, une foule émue a rendu hommage à Jean-Jacques AUDUC.


Jean-Jacques AUDUC est né le 9 Juillet 1931 au Mans. Dès 1943, ses parents s’engagent au sein de la Résistance, plus précisément pour le compte des réseaux BUCKMASTER. Ils confient à leur fils âgé de 12 ans une tâche délicate.


Jean-Jacques est chargé de porter des messages dissimulés dans le guidon ou la pompe de son vélo. Il lui est également demandé de faire le guet en jouant au cerf volant près d’un terrain d’aviation où sont entreposés des avions allemands. Il rapporte ainsi de précieux renseignements à sa famille.


En novembre 1943, ses parents Renée et Alfred AUDUC sont arrêtés, Jean-Jacques apprend par un voisin qu’il est lui-même recherché par la Gestapo.


Un long temps d’errance débute pour lui qui le conduira sans argent, sans papier à Chartres et Paris, puis, il reviendra dans la Sarthe et sera accueilli et caché chez l’abbé BERTHE à Parigné-le-Polin.


Le 1er août 1944, il s’engage dans les FFI, il a 13 ans et combat jusqu’à la victoire.


La patrie a reconnu la bravoure de jeune résistant cité à l’ordre de la Nation par le Général de GAULLE, le13 février 1946.

Il reçoit de nombreuses décorations, notamment la Légion d’honneur.


A Madame AUDUC et à ses enfants, l’UNADIF-FNDIR de la Sarthe présente ses biens sincères condoléances et les prient de trouver ici, l’expression de leur sympathie très attristée.

 

 

 

 

.

 

UNADIF - FNDIR