Jean GOHIN

 

ADIF 14 GOHIN Jean site

Jean Gohin, ancien Résistant       (photo D.R. Ouest-France)

 

 

 

Jean Gohin est décédé lundi 28 janvier 2019, dans sa 97ème année.

 

En 1944, Jean Gohin a participé à la libération de Caen, au sein de la compagnie Scamaroni.

 

Il n’honorera pas de sa présence le 75e anniversaire du Débarquement, en juin prochain.

  Né en 1922 à Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados), il avait rejoint, en 1943, les rangs de la Résistance. Interrompant ses études pour se réfugier dans le bocage virois, il avait notamment porté de nombreux plis et servi d’interprète auprès des aviateurs alliés récupérés.

En vue du Débarquement, il participe, l’année suivante, à plusieurs opérations de sabotage de voies ferrées et d’installations de communication qui désorganisent les troupes allemandes.

Après le 6 juin 1944, il rejoint Caen où, dans le cadre de la compagnie Fred-Scamaroni, il participe à la libération de la ville, sous l’autorité de Léonard Gille, l’un des leaders de l’unité. Il guide notamment les troupes canadiennes dans leur progression, d’abord sur la rive gauche, puis sur la rive droite de Caen.

 

Ses actions dans la Résistance, lui avaient valu d'être décoré de la Croix de Guerre 1939-1945, de la Croix du Combattant volontaire de la Résistance, de la Croix du Combattant.

 

En juin 2014, lors des commémorations du 70ème anniversaire, il était à nos côtés, à Caen et à Bayeux, lors de nos congrès nationaux UNADIF-FNDIR.

 

L'UNADIF-FNDIR renouvelle ses plus sincères condoléances à son épouse Jacqueline, à ses enfants et petits-enfants, à toute sa famille et ses amis.

 

Ses obsèques religieuses ont eu lieu le vendredi 1er février 2019, à 14h30, en l’église Saint-Jean de Caen, suivies de l'inhumation au cimetière Saint-Gabriel.

 

 

 

Source : Ouest-France  https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/normandie-l-ancien-resistant-jean-gohin-est-mort-6205057

 

 

 

 

 

 

 

Gérard Bocquery

Secrétaire général adjoint

 

 

 

 

 

 

 

.