Gérard PLOUZEAU

Gérard PLOUZEAU, matricule 21 321 au KL Buchenwald, est décédé à Paris le 26 mai 2017 à la veille de ses 94 ans.

Il était né le 19 juillet 1923 à Savigny en Vernon.


Il avait été arrêté par la Gestapo à Dax alors qu’il tentait de rejoindre le Général de Gaulle en Angleterre par une filière espagnole. De Dax il fut conduit à la forteresse de St Jean Pied de Port puis au fort du Ha à Bordeaux avant d’être dirigé au camp de Royallieu-Compiègne.


De Compiègne il fit parti d’un convoi avec 925 autres détenus le 16 septembre 1943 allant au camp de concentration de Buchenwald.


A Buchenwald il a été affecté au Kommando Martha. Le 8 avril 1945 les geôliers allemands ont décidé une évacuation partielle du camp avant l’arrivée de l’armée américaine au camp d’Ebensee en Autriche. C’est là que l’armée américaine a libéré les déportés le 6 mai 1945.


Atteint du typhus, Gérard Plouzeau fut soigné à l’hôpital américain de Nuremberg, puis rapatrié à Paris le 20 juin 1945 à l’hôtel Lutetia où la visite médicale a décelé une tuberculose naissante.


Soigné et guéri, Gérard Plouzeau a alors entrepris une formation de pilote d’avion à l’ENAC (école nationale de l’aviation civile). Après la guerre, Gérard Plouzeau est devenu pilote de ligne, sa passion de jeunesse.

L’ancien déporté était chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix du Combattant Volontaire 1939-1945.

 

 

 

 

 

.

 

UNADIF - FNDIR