Gérard HUOT

 

ADIF 88 HUOT Gerard

Gérard HUOT, Déporté-Résistant

 

 

Monsieur Gérard HUOT nous a quitté vendredi 27 février 2015 en l'hôpital de Neufchâteau, emporté par la maladie dans sa 91ème année.

Natif de Houécourt, il a sacrifié ses études commerciales à Nancy pour remplacer dès l’âge de 16 ans, son père prisonnier de guerre, dans la gestion de l'entreprise familiale de négoce de vins.


En 1944, il décide de rejoindre, à 19 ans, le maquis de Grandrupt pour lutter contre l'oppresseur, son pseudo est PINARD.

Encerclés par les troupes allemandes et sous la menace de représailles pour les villages environnants, les maquisards n'ont d'autre issue, le 7 septembre 1944 que de se rendre.

Du 4 au 10 septembre à la Vierge à Epinal, puis déporté,  Shirmeck  Natzwiller,  Gaggenau, Nierderbuhl et enfin au tristement célèbre camp de Dachau dans la banlieue munichoise, sous le matricule 114 513.


La libération du camp a lieu le 30 avril 1945, Gérard est rapatrié le 17 mai 1945, il retrouve Houécourt  très diminué par la famine, les coups, l'avilissement et le typhus que les déportés ont malheureusement connu dans cet enfer, mais vivant et libre.


Gérard HUOT était également très connu de nos concitoyens pour avoir occupé des fonctions importantes dans les associations patriotiques locales puis nationales, tant que sa santé le lui permit, il porta haut les couleurs de notre drapeau lors de nombreuses commémorations.

 

Pendant de nombreuses années, il s'investit beaucoup auprès des jeunes,  le devoir de mémoire était pour lui une nécessité, faire connaitre les atrocités de cette guerre aux collégiens et lycéens de la région, également dans le comité du Concours de la Résistance et de la Déportation organisé dans les établissements scolaires vosgiens.

Gérard HUOT était titulaire de :

La Légion d'honneur

La Médaille militaire

La Croix de guerre 1939-1945 avec palme

La Croix du combattant

La Croix du combattant volontaire

La Croix du combattant volontaire de la Résistance

La Médaille de la Déportation pour faits de Résistance


Nous renouvelons nos plus sincères condoléances à toute sa famille.


Jacques HUTIN

Président de l'ADIF-FNDIR des VOSGES

 

 

 

.

 

UNADIF - FNDIR