Geneviève MATHIEU

 

ADIF 94 genevieve mathieu 2

Geneviève Mathieu, Déportée-Résistante (photo D.R.)

 

 

C’est avec grande tristesse que nous apprenons le décès survenu lundi 7 janvier 2019, de Geneviève Mathieu, née Jeanne, Déporté-Résistante, à l'âge de 99 ans.


Née le 29 octobre 1919 à Balleroy dans le département du Calvados.

Durant la Seconde Guerre mondiale, entrée très tôt dans la Résistance, Geneviève est membre du réseau Brutus à Paris, nommée sous-lieutenant, il y fait essentiellement du renseignement et délivre également des messages et imprime et distribue des tracts.


Sur dénonciation, le réseau est démantelé en juillet 1944, elle est arrêtée au domicile de sa mère dans le XVIIème arrondissement. Elle est emmenée au siège de la Gestapo, rue des Saussaies, où elle subit des interrogatoires musclés, elle est torturée mais ne parle pas.


Elle est placée au secret à la prison de Fresnes, elle y rencontre l’abbé Franz Stock.


Elle doit être fusillée, mais finalement, Geneviève est déportée par le convoi du 15 août 1944 parti de la gare de Pantin, ce convoi arrive au KL Ravensbrück le 21 août 1944.

Elle y devient le matricule 57 552. Elle fut transférée au camp de concentration de Flossenbürg, où elle travailla à la fabrication des sinistres V2, mais réussit malgré la surveillance, à saboter une grande partie des pièces fabriquées.


A l'évacuation du camp, elle connut une marche de la mort de 200 kilomètres, pieds nus.

Enfin, en avril 1945, elle et ses compagnes de misère sont libérées par les troupes russes.


Après la guerre et durant une dizaine d’années, elle travailla à l’étranger, dans le renseignement pour le ministère de la guerre, elle y rencontra un Colonel, qui deviendra son mari, ils eurent trois filles et s’installèrent ensuite à Maisons-Alfort. Elle sera membre du Conseil municipal de la commune de 1977 à 1989.


Très impliquée dans le bénévolat associatif patriotique, Geneviève Mathieu fut administratrice nationale de la FNDIR, présidente départementale de l’UNADIF-FNDIR du Val-de-Marne durant près de quarante ans. Membre du Bureau de la CNCVR. Elle assurait également la vice-présidence de la société des membres de la Légion d'Honneur.


Infatigable témoin de la Déportation résistante auprès des jeunes générations, c’est devant des centaines de lycéens et collégiens que Geneviève témoigna durant des décennies, au sein de l'UNADIF-FNDIR, dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation.


Une des femmes les plus décorées de France, notre amie Geneviève Mathieu était Haute Dignitaire de la République, Grand Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur, Grand’Croix dans l’Ordre national du Mérite et titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, de la Médaille de la Résistance française, de la Croix du Combattant volontaire, de la Croix du Combattant volontaire de la Résistance, de la Croix du Combattant, de la Médaille des Evadés, de la Médaille de la Déportation pour faits de Résistance…

 


Les hommages militaires nationaux lui seront rendus, mercredi 23 janvier 2019 à 10h30, dans la Cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, ils seront précédés des obsèques religieuses en la cathédrale Saint Louis des Invalides, ouverte à tous.


Le Président national, Jean-Marie Muller y représentera nos associations UNADIF-FNDIR, nos Drapeaux seront présents.


Geneviève Mathieu sera inhumée, dans l’intimité familiale, auprès de son époux, dans le cimetière du village des Adjots en Charente. Un hommage lui sera rendu sur la place de l'église des Adjots, jeudi 24 janvier à 10 heures, avant l'inhumation.

 


Les présidents nationaux  UNADIF et FNDIR, Jean-Marie Muller et Pierre Gascon, ainsi que les membres des Bureaux et des Conseils d’administration nationaux renouvellent leurs plus sincères condoléances à Françoise, Marie-Chris­tine et Marie-Hélène, ses trois filles et à toute la famille de Geneviève Mathieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

.

Texte : Gérard Bocquery secrétaire général adjoint - Photo D.R.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.