Général Bernard Comte d'ASTORG

dastorg bernard

Le Comte Bernard d'Astorg

 


Le Général Bernard d’Astorg est décédé le samedi 13 septembre 2014, à l'âge de 93 ans.


Bernard d’Astorg naît le 1er février 1921 à Saumur (49) dans une famille noble détentrice du château de Vatimesnil, dans l’Eure. C’est par l’entremise de son père, le lieutenant-colonel Joseph d’Astorg, qu’il va entrer en résistance.


En effet, celui-ci, devenu après la défaite et la démobilisation maire de sa commune et président départemental de la Légion des Combattants, s’engage dans les activités clandestines des services de l’armée d’armistice : de 1941 à 1943, en tant que membre du SR Guerre puis du réseau Saturne du SR Kléber, il anime un groupe qui collecte des renseignements, organise la planque et l’exfiltration des aviateurs alliés et reçoit des parachutages. Sa femme et ses deux fils, Bernard et Philippe, y sont impliqués. A l’été 1943, Bernard décide d’emprunter une filière d’évasion par l’Espagne pour rejoindre l’Afrique du Nord. Mais trahi par son guide, il est arrêté près de la frontière pyrénéenne.


Transféré au camp d’internement de Compiègne, il est déporté le 2 septembre 1943 vers Buchenwald où il arrive le 4 septembre. Il devient le matricule 20 181. Il est transféré ensuite au camp de Dora et affecté au Kommando d’Ellrich, puis au camp de Bergen-Belsen où il survit jusqu’à la libération du camp le 15 avril 1945.  Son père, arrêté à son tour en novembre 1943, passé lui aussi par Buchenwald, puis Dora, est mort à Bergen-Belsen en avril 1944.


Après la guerre, Bernard d’Astorg poursuit une carrière militaire qui l’amènera jusqu’à occuper la fonction de commandant du secteur français de Berlin de 1977  à 1980. Il s’impliquera également dans les amicales formées par les anciens déportés des camps où il est passé.


Le Général d’Astorg était Commandeur dans l’Ordre national de la Légion d’honneur et titulaires de nombreuses décorations.


Les obsèques du Comte d’Astorg ont été célébrées le mercredi 17 septembre 2014, à 16 heures 30, en l’Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais à Etrepagny en Normandie.


 

Nous renouvelons nos plus sincères condoléances à toute sa famille.


.

 

UNADIF - FNDIR