Françoise COMTE

 

Décès de Françoise Comte, figure de la Résistance dans l’Orne

 

ADIF 61 francoise-comte

Françoise Comte, Déportée-Résistante (photo D.R. Ouest-France)

 


Ancienne Résistante de l'Orne et Déportée, Françoise Comte est décédée mercredi 18 janvier 2017, à l’âge de 90 ans. Elle entretenait le devoir de mémoire en se rendant dans les établissements scolaires.


«  Elle était l’une des plus jeunes Déportées-Résistantes du département de l’Orne et témoignait inlassablement auprès des jeunes générations, notamment lors de nos Journées de la Résistance, auxquelles elle répondait toujours présente », souligne Christophe Bayard, président fondateur de l’association Vive la Résistance.


L’enseignant alençonnais salue la mémoire de « notre amie Françoise Comte, décédée hier, mercredi 18 janvier », à l’âge de 90 ans. Issue d’une grande famille de résistants (fille d’Édouard Paysant, chef du Bureau des opérations aériennes dans l’Orne), elle n’a que 16 ans lorsqu’elle est arrêtée avec sa famille, en juillet 1943. Elle passe près d’un an dans différentes prisons en France où elle subit de nombreux interrogatoires (Rouen, prison des Ducs à Alençon, Le Mans, Fort de Romainville) puis est déportée avec sa mère le 4 août 1944. Elle subit l’enfer concentrationnaire dans les camps de Sachsenhausen et de Ravensbrück (Kommando de Gartenfeld).


Françoise Comte était très impliquée dans l’univers de la mémoire de la Résistance et de la Déportation, «  et avait été présidente de l’association départementale des combattants volontaires de la Résistance (CVR) de l’Orne. Nous nous inclinons avec un immense respect devant cette grande dame qui restera l’une des plus pures incarnations de l’esprit de Résistance dans notre région ».

 

Françoise Comte était la Secrétaire-Trésorière de l'ADIF-FNDIR de l'Orne depuis de très nombreuses années, elle témoignait chaque année, auprès des jeunes collégiens et lycéens dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

 

L'UNADIF-FNDIR renouvelle ses plus sincères condoléances à toute sa famille

 

 

 

 


Source : Ouest-France www.ouest-france.fr

 

UNADIF - FNDIR