Colonel Maurice DUTEL

 

ADIF 02 maurice dutel site

Le Colonel Maurice Dutel

 

 

Figure du patriotisme et de la Résistance, homme au caractère bien trempé, le Colonel Maurice Dutel est décédé, dans la soirée du mercredi 2 janvier 2019, à Saint-Quentin. Il avait 98 ans.

Résistant lors de la Seconde Guerre mondiale, 

Maurice Dutel, fils d’ouvrier agricole, révolté par la collaboration de Pétain, c'est tout naturellement qu'il s’est engagé dans la Résistance. En 1944, il était "Isidore", officier de liaison de Monturat, le chef du département sur Beauvais, Clermont, Compiègne et Senlis. À la Libération, il ne souhaite pas baisser les armes, il s’engage et participe à la bataille des Ardennes ainsi qu’à l’Occupation en Allemagne.

Sa carrière de militaire l’amène ensuite à combattre dans l’enfer de l’Indochine, compagnon d'armes de Bigeard. Blessé à plusieurs reprises, à Diên-Biên-Phu notamment où il a été prisonnier pendant quatre mois. "La cuvette de Diên-Biên-Phu", il en parlait souvent. Prisonnier des Vietmins, il fit une marche de 600 kms, pieds nus, dans la jungle. C'est cadavérique et anticommuniste acharné qu'il rentrera de cette terrible guerre.

Puis ce sera la guerre d’Algérie, il termine cette guerre avec le grade de Colonel.


En 1963, il embrasse une carrière d’enseignant en tant que professeur d’histoire-géographie au lycée Henri-Martin de Saint-Quentin, jusqu’en 1985.

Combattant durant 22 ans, de 1940 à 1962, puis enseignant durant 22 ans également, une vie bien remplie pour cet homme hors du commun, qui était aussi très engagé dans de nombreux domaines.


Le Colonel Maurice Dutel, était haut dignitaire de la République, Grand Officier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur, Grand’Croix dans l’Ordre national du Mérite, Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques, parmi tant d’autres décorations prestigieuses, titulaire de la croix de guerre 1939-1945 avec palme, de la croix de guerre des T.O.E. avec palme, de la médaille de la Résistance française, de la croix de la Valeur militaire avec 2 étoiles de vermeil, de la croix du combattant volontaire de la Résistance, de la croix du combattant volontaire, de la croix du combattant... Il était l'homme le plus décoré de Picardie.

 

Nous adressons à toute sa famille, nos plus sincères condoléances.

 

 

NDR : Les obsèques du Colonel Dutel ont eu lieu en la Basilique de Saint Quentin, le 9 janvier 2019, en présence d'une assistance très nombreuse et de près d'une centaine de porte-drapeaux, nos drapeaux UNADIF-FNDIR étaient présents.

 

 

 

.