Colonel Claude MORRAGLIA

 

ADIF 92 morraglia claude unadif-fndir

Claude Morraglia avant-guerre

 

 

 

Nous apprenons avec tristesse le décès du Colonel Claude Morraglia survenu dans la nuit du 12 au 13 janvier 2016, à l'âge de 93 ans. Ses obsèques ont eu lieu le mardi 19 janvier 2016 à 14h30, dans la collégiale Notre Dame d'Ecouis dans l'Eure. Les honneurs militaires lui ont été rendus.


Claude Morraglia est né le 1er janvier 1923 à Metz. Pendant l’année scolaire 1943-1944, il prépare l’Ecole de Saint-Cyr au Lycée Janson-de-Sailly à Paris. Recruté pour l’Organisation de Résistance de l’Armée (ORA) par un ancien officier instructeur, le capitaine de Montangon, alias Liénart, il entre en résistance et arrive à Montargis le 7 juin 1944 en compagnie d’autres jeunes cyrards.


Claude Morraglia est, dans un premier temps, envoyé dans des fermes aux environs de Lorris où il garde officiellement les vaches tout en recrutant de jeunes volontaires de la commune.


Par la suite, il intègre le maquis de Lorris et devient chef de groupe dans la Compagnie Albin, du nom d’Albin Chalandon. Il participe à des parachutages et parvient ainsi à armer son groupe ce qui lui permet d’effectuer des actions de sabotage de ponts et de voie ferrées.


Le 14 juillet 1944, il est envoyé avec ses hommes en mission à Lorris pour réquisitionner un véhicule. L’opération tourne mal et le propriétaire de la traction se met à hurler. Avertis par les cris, les gendarmes interpellent Claude Morraglia et le conduisent à la prison de Montargis. Le 21 juillet, il est livré à la Feldgendarmerie puis remis le lendemain à la Gestapo d’Orléans où il subi de nombreux interrogatoires.


Il est envoyé au camp de Compiègne-Royallieu le 28 juillet et déporté au camp de Buchenwald le 17 août sous le matricule 78 706. Affecté au kommando de Neu-Stassfurt, il va durant 8 mois devoir transformer cette ancienne mine de sel en usine souterraine. Le camp est évacué le 18 avril 1945 et les détenus sont libérés le 8 mai 1945 à Annaberg.


Rapatrié, Claude Morraglia poursuit une brillante carrière militaire qui le conduit en Indochine et en Algérie.


Devenu colonel, il est élevé, le 5 septembre 1979, à la dignité de Grand Officier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur par le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing.

 

L'UNADIF et la FNDIR renouvellent leurs plus sincères condoléances à sa famille

 

 

 

 

 

.

Message de Pierre BUR président de l'Amicale de Neu-Stassfurt :

Buchenwald-Neu Stassfurt Matricule 78 706 Claude Morraglia adhère à l’O.R.A. Il a 19 ans.

Il rejoint le maquis de Lorris dans le Loiret. Il est capturé le 14 juillet 1944. Transféré à la prison de Montargis, puis à Orléans, il passe entre les mains de la Gestapo. Le 28 juillet il est transféré à Compiègne. Le 17 août, de Compiègne, il est déporté à Buchenwald. Le 14 Septembre, Claude part au Kommando des mines de sel de Stassfurt. Le 8 mai 1945, il sera libéré par les troupes russes.
Après sa convalescence, Claude Morraglia reprend ses études. Il est reçu à Saint Cyr. Il participe aux conflits d’après guerre (Indochine et Algérie). Il est Colonel et Grand Officier de la Légion d’Honneur. Il s’est éteint le 12 janvier 2016 au milieu des siens. Claude, tout au long de notre parcours commun, tu m’as fait l’honneur de ton amitié. Tu étais « un grand » et sans aucune grandiloquence, je peux affirmer que tu as été un remarquable serviteur de l’Etat et de ta Patrie. Adieu mon ami.
Pierre BUR - Buchenwald-Stassfurt 78 617

 

 

 

 

 

 

.

UNADIF - FNDIR