Clément LETISSIER

 

ADIF 53 LETISSIER Clement unadif

Clément Letissier, Déporté-Résistant


 

Clément LETISSIER, Déporté-Résistant nous a quittés le 15 janvier 2018

 

La délégation mayennaise de l'Association des Déportés, Internés et Familles de Disparus, UNADIF-FNDIR 53 a la tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Clément LETISSIER, 94 ans, Déporté-Résistant, né à Couesmes, membre de nos associations et ancien Déporté de Dachau.

 


Durant de longues années, Clément Letissier a présidé l'UNC et fut membre du bureau de l’UNADIF-FNDIR 53, il oeuvra pour entretenir la flamme du souvenir patriotique auprès des Amboriverains.


« J'ai entendu l'appel du 18 juin, mais ce n'est pas ce qui m'a influencé pour entrer en résistance. Ma décision était déjà prise avec l'ensemble de ma famille. Dans ma famille, nous sommes cinq et nous ne faisons qu'un. La motivation principale, c'est que mon père était un ancien combattant de la guerre 14-18. On ne voulait pas de l'invasion allemande et on tenait à sauvegarder la liberté de notre pays. Nous devions entrer en action après le Débarquement. Mais notre arrestation nous en a empêchés. Ma famille et moi avons été arrêtés et déportés. Par chance, toute ma famille a survécu à la Déportation. »


Engagée dans la Résistance dès l'appel du général de Gaulle, la famille Letissier, placée sous les ordres du commandant Jacques Foccard, va empêcher les hommes des classes 42 et 43 de partir pour le service du travail obligatoire, en Allemagne. « La ferme La Mare, tenue par les parents, abritait un important dépôt d'armes destiné au Débarquement. On y cachait, à l'occasion, des aviateurs américains abattus à proximité, au lieu-dit les Loges ».


En participant activement au « plan tortue » du Réseau action, ils ont contribué à retarder l'avancée des troupes allemandes vers les lieux du Débarquement. La famille Letissier au grand complet et Pierre Lemière ont été arrêtés par la Gestapo, à la ferme de la Mare, le 10 mai 1944. Toute la famille a été maltraitée. Clément a été interrogé et torturé sur place, puis dans les locaux de la mairie d'Ambrières, avec les autres membres du Réseau action.


Puis, tous ont été emprisonnés à Angers pendant un mois. Les femmes seront ensuite transférées au fort de Romainville, puis déportées dans le camp de Ravensbrück. Les hommes, après dix jours passés à Compiègne, seront déportés dans le camp de concentration de Dachau.


La famille Letissier reviendra, au grand complet, en mai 1945.

 


La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 19 janvier 2018 à 14h30 à l'église d'Ambrières-les-Vallées.


Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

 

 

UNADIF - FNDIR