Amélie GIMARD

Amélie GIMARD est décédée le 1er juillet 2017 dans sa 97ème année.


Née le 20 octobre 1920 à Budoia (Italie) à l’époque Mme Zenzenn est mobilisée par Jean Mercier comme agent de liaison au sein même de la Gestapo dans la villa Ménager et transmet les courriers dans les sous-sols aux prisonniers torturés. Elle prévient la Resistance des interrogatoires, des dangers à parer, des positions de la Gestapo.

Elle est arrêtée par la Gestapo en février 1943 suite à une dénonciation et subit de multiples interrogatoires dans cette villa par le violent Heinson. Après la prison militaire Curial elle part le 21 mars 1944 pour le fort de Romainville avant sa déportation pour l’enfer de Ravensbrück.


En avril 1944 elle est parmi les femmes libérées de Ravensbrück par la Croix Rouge et échangées contre des prisonniers allemands à la frontière Suisse.

Le 11 avril 1945 premier convoi de retour par ferry boat sur le lac de Constance puis direction Annemasse pour être libre à Chambéry.


Son mari Monsieur Zenzenn déporté politique en Tchécoslovaquie sera fusillé le 31 août 1944.


Elle sera nommée dans l’ordre de la Légion d’honneur et recevra de Marguerite Lecoanet Présidente de l’ADIR de Savoie compagne de misère à Ravensbrück et de M. Jean Mercier fondateur de l’ADIF, la Médaille militaire accompagnée de la Croix de Guerre avec palme.



 

 

 

.

 

UNADIF - FNDIR