Les Radios de la Résistance
Le Centre de Documentation « Résistance et Déportation » de Saône-et-Loire et les Archives départementales vous donnent rendez-vous à Cluny du 20 au 28 octobre 2012 pour vous faire découvrir l'exposition :
« Communiquer pour résister -1940-1945- La Saône-et-Loire vous parle ».
De 1940 à 1945, communiquer se révèle un enjeu majeur et une arme indispensable pour résister, défendre des valeurs, dénoncer la propagande et organiser la lutte contre l'occupant et l'Etat français. Témoignages de résistants, objets, films et documents d’archives sont associés pour révéler les composantes de cette communication « résistante ».
Cette exposition développe le thème proposé aux scolaires pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2012-2013. Elle est aussi l'occasion pour le CDRD71 de fêter ses dix ans d'existence et de rappeler ses missions de collecte et de conservation des archives privées de la deuxième Guerre mondiale, pour lutter contre l'oubli et transmettre les traces de ces années noires aux jeunes générations.
Exposition ouverte tous les jours, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, dans le hall de l'ancienne gare de Cluny.
Entrée libre.
Dans le cadre de cette exposition, une conférence aura lieu vendredi 26 octobre, à la salle Griottons à 20 heures, sur le thème « Les Radios de la Résistance », suivie de la projection d’un film intitulé Ils étaient tous des volontaires.
Entrée gratuite.
Détails de l'évènement :
- Date : Du au
