LA RESISTANCE ET LES SERVICES SPECIAUX : SOE, BCRA ET OSS

 

Cycle de conférences au Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise



« LA RESISTANCE ET LES SERVICES SPECIAUX : SOE, BCRA ET OSS ».

 


Samedi 7 octobre, 18h30 : « Les SOE (Special Operation Executive) » soit les services secrets anglais par Nathalie Genet-Rouffiac.


Nathalie Genet-Rouffiac, archiviste-paléographe, ancien élève de l’école nationale du patrimoine, docteur en histoire, est conservateur général du patrimoine au ministère de la Défense.
Elle a supervisé le traitement et l’ouverture au public des 600 000 dossiers d’attribution du statuts de résistants au Service historique de la Défense (SHD) à Vincennes, ainsi que des dossiers des morts pour la France, prisonniers de guerre et déportés internés résistants au SHD à Caen.

 


Samedi 7 octobre, 20h30 : Les Opérateurs radio clandestins par Didier Clarençon.

Les transmissions radio clandestines furent un enjeu majeur pour les Alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale : il était en effet vital de pouvoir communiquer avec la Résistance dans l’Europe occupée afin de recevoir des renseignements sur les forces allemandes et de préparer des opérations de parachutage ou de sabotage.
Des opérateurs radio furent spécialement formés et entraînés pour cette mission, du matériel de transmission adapté fut inventé, et des procédures de transmission complexes furent élaborées.
Particulièrement exposés, ces opérateurs radio payèrent un lourd tribut : en 1942 le pourcentage des pertes était de 80% ; il chuta à 15% à la fin de la guerre, grâce à l’adoption de mesures de sécurité strictes afin de compliquer la tâche des services d’écoute allemands.


Ancien médecin militaire et chercheur du Service de Santé des Armées, Didier Clarençon travaille depuis de nombreuses années sur le parcours des opérateurs radio clandestins. Radioamateur et passionné d’Histoire, son expertise dans le domaine du matériel de transmission, des procédures radio, et des techniques de codage lui permet une approche complète et originale de ce sujet.

 

Dimanche 8 octobre, 10h00 : Parachutages et atterrissages clandestins par Jean-Louis Perquin.

Dès 1940 des escadrilles spéciales sont constituées en Angleterre puis en Afrique du nord afin de soutenir la Résistance en Europe occupée.
1 500 agents spéciaux furent parachutés, 400 furent déposés par Pick-up et environ 1500 autres sont arrivés lors d’opérations maritimes clandestines. Parmi eux, 130 compagnons de la Libération dont douze avalèrent une pilule de cyanure pour ne pas parler… Véritables croisés de la France Libre, ils sont aussi les ancêtres de James Bond.


Fils de résistant, Jean-Louis Perquin a effectué une carrière militaire au sein des troupes aéroportées et des troupes de montagne. Son passé familial et son métier l’ont tout naturellement conduit à effectuer des recherches sur les opérations clandestines liées à la Libération, il s’est alors signalé par la parution d’articles et d’ouvrages remarqués sur cette guerre de l’ombre livrée par les agents spéciaux alliés parachutés en France occupée. Grace à sa documentation personnelle et surtout grâce à l’amitié des vétérans et la proximité avec de nombreux conservateurs de musées à travers toute l’Europe, il est désormais un spécialiste reconnu en ce qui concerne les opérations aériennes clandestines livrées depuis l’Angleterre puis l’Afrique du Nord.

 

 

Dimanche 8 octobre, 12h00 : Le Réseau Sussex par Dominique Soulier.

Le plan Sussex est une mission tripartite franco américano britannique ultra secrète voulue par l’état-major du Général Eisenhower en prévision de l’opération « Overlord » et pour les opérations de libération de la France.
120 hommes et femmes tous Français sont recrutés pour exécuter un plan audacieux qui vise à parachuter dès le début février 44 et jusqu’à la libération complète de la France des équipes de deux agents en civil (un observateur et un radio) derrière les lignes ennemies. Leurs missions, s’infiltrer et renseigner 24h/24h l’état major allié S.H.A.E.F. (Suprême Headquarter Allied Expeditionary Forces) sur l’ordre de bataille allemand.


Dominique Soulier fils d’un agent du BCRA (Bureau Central de Renseignement et d’Action) radio du plan Sussex, se passionne depuis plus de 30 ans pour cette histoire méconnue. A ce titre il rencontre un grand nombre d’agents et collecte un grand nombre de souvenirs et de nombreuses informations totalement inédites sur ces opérations spéciales, les Plans Sussex & Proust.

 

Chaque conférence dure environ 1 heure et sera suivie de questions-réponses avec les conférenciers. Selon ces derniers, des séances de dédicaces pourront suivre.

Un entracte sera proposé aux participants.

Gratuit.

 

Airborne Museum

14, rue Eisenhower
50480 Sainte-Mère-Eglise


Téléphone : 02 33 41 41 35

Courriel : infos@airborne-museum.org

 

http://www.airborne-museum.org/animations-et-evenements-2017/

 

 

Gérard BOCQUERY

Secrétaire général adjoint

 

 

logo facebook circulaire-w50UNADIF est sur Facebook

 

 

 

webmaster@unadif.fr

 unadif@gmail.com

Détails de l'évènement :

  • Date : Du au
UNADIF - FNDIR