Journées annuelles de la FONDATION de la RESISTANCE

Inscrivez-vous

aux  journées annuelles

de la FONDATION de la RESISTANCE

dans le Nord-Pas-de-Calais

à LILLE

les 14 et 15 novembre 2012

 

logo fondation-de-la-resistance gde taille

 

Programme de ces journées :

 

Mercredi 14 novembre 2012

 

Le matin, à Lille, trois visites au choix sont proposées :

 

 

  • La maison natale du général de Gaulle, où habitaient ses grands-parents maternels et où il se rendit régulièrement en vacances. Très bien préservée, elle permet de comprendre le lien particulier entretenu entre Charles de Gaulle et sa région natale, qui était aussi celle d'Yvonne Vendroux, sa future épouse.

 

  • Le musée de la Résistance de Bondues, installé dans l'ancien fort Lobau, haut-lieu de la mémoire du Nord : 68 résistants nordistes y furent fusillés. Le Musée est aujourd'hui un lieu d'histoire vivante et dynamique, tourné vers la recherche grâce à un partenariat avec l'université de Lille 3.

 

  • Un parcours guidé dans les lieux de « Lille occupé 1940-1944 », spécialement conçu par Grégory Célerse, jeune historien attaché à l'Office du Tourisme et auteur d'un livre sur sa répression de la Résistance dans le Nord.

 

 

Le déjeuner et l'après-midi se dérouleront ensuite à Lille, à l'Hôtel de Région avec :

 

  • Une conférence sur « Les liens entre la France libre et la Résistance» prononcée par Sébastien Albertelli. Auteur d'une thèse remarquée sur les services spéciaux de la France Libre, soutenue en présence de Daniel Cordier, Stéphane Hessel et Jean-Louis Crémieux-Brilhac, ses travaux sont nourris des archives françaises et anglaises les plus récemment ouvertes.

 

 

  • La projection du film « Zone interdite », réalisé en 1992 à la demande de Louis Mexandeau, alors ministre des Anciens Combattants. Resté inédit, ce film consacré aux résistants nordistes fait revivre les voix de grandes figures aujourd'hui disparues : Roger Pannequin, André Pierrard, quelques-uns des protagonistes de la grande grève des 100 000 mineurs de 1941...

 

 

  • La présentation par Jean-Marie Duhamel, journaliste à La Voix du Nord, de la réédition en fac-similé des 66 numéros de La Voix du Nord clandestine, et de  l'histoire mouvementée de sa transformation en quotidien régional après la Libération.

 

 

  • En soirée, les participants pourront rencontrer les conférenciers du jour à l'occasion d'une réception offerte par le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

 

Jeudi 15 novembre 2012

 

  • La matinée sera consacrée à la découverte d'un site extraordinaire : La Coupole d'Helfaut, près de Saint-Omer. Avec plus de  100 000 visiteurs annuels, cette ancienne base de lancement de V2 consacrée à l'histoire de l'occupation dans le Nord et à la conquête spatiale est une des plus grandes réussites de muséographie historique des quinze dernières années.  La scénographie, prévue dès l'origine pour s'adapter en permanence aux évolutions de la recherche, a été renouvelée en 2010.

 

 

  • La fin du séjour sera consacrée à la découverte d'Arras.  Après un déjeuner dans un restaurant de la ville et un aperçu des belles façades flamandes de la Grand Place, les participants se rendront à la citadelle construite par Vauban. C'est là que furent fusillés 218 résistants, dont de grandes figures : le philosophe Jean Cavaillès, le colonel Touny, chef de l'Organisation civile et militaire. Leur histoire et la raison pour laquelle tous ces héros ont été exécutés au même endroit sera retracée à l'occasion d'une visite assurée par des chercheurs locaux.

 

 

  • Ensuite, un hommage sera rendu à ces résistants par un dépôt de gerbes et une cérémonie du souvenir en présence des anciens résistants et combattants du Nord et du Pas-de-Calais.

 

 Téléchargement du bulletin d'inscription

 

 

 

webmaster@unadif.fr

 

Détails de l'évènement :

  • Date : Du au
UNADIF - FNDIR