Les Résistants du Groupe "René Gallais"

Les Résistants du Groupe "René Gallais"

 

la 78ème commémoration des exécutions en Allemagne des résistants du Groupe "René Gallais" de Fougères aura lieu Mardi 21 Septembre 2021 à 18h au cimetière de Fougères devant la sépulture.

 

Les résistants du Groupe René Gallais de Fougères, attaché au réseau "Ceux de la Libération", guillotinés le 21 Septembre 1943 à la prison Stadelheim de Munich en Allemagne.

Tous morts pour la France, Chevaliers de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-1945 avec palme et Médailles de la Résistance française à titre posthume.

 

Le Maire de Fougères et le Sous-préfet y déposeront une gerbe,en présence du délégué de la France Libre, et d'autres présidents d'associations.

 

Le 9 Octobre 2021, marquera le 80ème anniversaire des arrestations de ces résistants dans le cadre de l'opération Porto, une rafle d'une grande ampleur qui a sévi jusqu'en Belgique, et organisée par les services secrets allemands pour contrer les premiers résistants des réseaux ralliés à Londres et au Général de Gaulle (CDLL, réseau Hector et autres...)

 

 

Soline Roffe-Gallais, petite-fille de René Gallais, fille d'Huguette Gallais