Le parcours des Déportés
Philippe Marini, Maire de Compiègne, vous invite à l'inauguration du "Parcours des Déportés", vendredi 13 janvier 2023 à partir de 14 heures devant la gare de Compiègne.
Ce parcours est un de ceux empruntés par les internés du camp de Royallieu entre 1941 et 1944, il a été validé en concertation avec la Ville de Compiègne, les associations d'Internés et de Déportés UNADIF-FNDIR de l'Oise, la FNDIRP de l'Oise et l'association Trans'mission.
150 clous posés au sol retracent le parcours des internés du camp de Royallieu à travers la ville. Ils rappellent la mémoire de celles et ceux qui, au départ du camp de Royallieu, ont traversé la ville jusqu’à la gare de Compiègne, avant d’être emmenés vers les camps de concentration nazis.
Les clous de 15 centimètres de diamètre et de couleur bronze portent l’inscription « Parcours des Déportés » et le logo du Mémorial de l’internement et de la déportation (photo).
Ce chemin de 3,6 kms invite les visiteurs à prolonger le parcours de visite du Mémorial jusqu'au quai des Déportés de la gare.