Hommage aux Résistants du Bataillon de France (mars 1942 - mars 2022)

Hommage aux Résistants du Bataillon de France (mars 1942 - mars 2022)

 

3 mars 1942 - 3 mars 2022
 
 
Il y a 80 ans, à Compiègne, à l'aube du mardi 3 mars 1942, 14 des membres du groupe de Résistants, " le Bataillon de France ", furent arrêtés à leurs domiciles respectifs par la Feldgendarmerie.
 
D'autres arrestations suivront, les 4 mars et 17 avril...
 
 
N'OUBLIEZ JAMAIS LEUR MARTYR !
 
 
 
Compiègne, jeudi 17 mars 2022
 
les familles des membres du Bataillon de France, Michèle Rossi, Suzanne Vervin, membres UNADIF-FNDIR, fille et belle-fille de Déportés-Résistants du Bataillon de France, ont déposé la gerbe au pied du Monument aux Morts pour la France.
 
Nathalie Lonchampt de l'UNADIF-FNDIR de l'Oise, petite-fille du Déporté-Résistant Alfred Vervin, résistant du Bataillon de France a procédé à l'Appel des Morts accompagnée de Monsieur Joël Dupuy de Méry , Maire-adjoint de Compiègne.
 
Notre président départemental Gérard Bocquery portait notre Drapeau UNADIF-FNDIR 60, parmi les 19 porte-drapeaux présents.
 
Des élèves de L'Institution Sévigné ont préparé et lu de beaux textes très émouvants.
 
 
Toute l'assistance a entonné La Marseillaise , avant de se rendre en cortège composé de 230 élèves de Sévigné, leurs enseignants et d'Erick Ducrocq leur directeur, des autorités civiles et militaires, des dirigeants associatifs patriotiques et mémoriels, précédés des porte-drapeaux, aux Salles Saint Nicolas où a eu lieu la remise de Diplômes d'Honneur et d'Insignes officiels de Porte-Drapeaux à Bernard Defoor pour 20 ans de port du Drapeau du Souvenir Français de l'A.R.C. et à Gérard Bocquery pour 12 ans de port de notre Drapeau UNADIF-FNDIR de l'Oise .
 
 
Le Diplôme d'Honneur leur a été remis par un officier supérieur de la DMD de Beauvais et l'Insigne officiel par Joël Dupuy de Mery , Maire-adjoint pour notre président Gérard Bocquery et par Herve Jouan président du SF de l'A.R.C. pour Bernard Defoor.
 
 
La matinée d'hommage s'est terminée par le verre de l'Amitié.
 
 
 
ALBUM-PHOTOS COMPLET sur notre page Facebook : ADIF de l'OISE
 
 
 
 
 
Nathalie Lonchampt et Michèle Rossi, membres UNADIF-FNDIR de l'Oise procèdent à l'Appel aux Morts
 
 
 
 
 
 

Les fidèles et dévoués porte-drapeaux, à droite, notre président UNADIF-FNDIR 60, Gérard Bocquery

 

 

 

 

Notre président Gérard Bocquery décoré

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre président diplômé pour 12 ans de port reçoit l'Insigne officiel de Bronze avec étoile argentée