Hommage à André Biaux, Déporté-Résistant

Hommage à André Biaux, Déporté-Résistant

 

Mercredi 20 octobre 2021, le collège Francis Yard de Buchy a honoré le Déporté-Résistant eurois André Biaux, membre UNADIF-FNDIR 27, décédé le 26 janvier dernier.
 
 
Ce dernier avait coutume de venir tous les ans devant les élèves de 3ème pour une conférence-débat. Lors de sa dernière intervention, un film a été réalisé. Les élèves réunis dans deux salles ont visionné ce film.
 
A l'issue de la projection, Jean-Paul Jouachim président UNADIF-FNDIR 27, Christine Saint-Gilles et Isabelle Charrier, présidente et trésorière UNADIF-FNDIR 76 ont répondu aux nombreuses questions des élèves.
 
 
Madame Biaux et sa fille, les élus locaux et Monsieur Jacono, le référent " Mémoire et Citoyenneté " du rectorat de Rouen ainsi que le principal de l’établissement et ses professeurs ont écouté les différents discours dont ceux de deux jeunes étudiants, anciens participants au CNRD ayant été récompensés à l'échelon départemental et national.
 
Ils sont venus spécialement pour témoigner de leur rencontre gravée à tout jamais dans leur mémoire.
 
 
Après l'intervention de monsieur Gilles Favard, principal du collège, un ginkgo biloba a été planté et une plaque dévoilée en l'honneur d'André Biaux.
 
 
A l'issue de la cérémonie, le Chant des Partisans a été chanté par les élèves accompagnés par leur professeur de musique.
 
 
 
 
Isabelle Charrier
Trésorière UNADIF-FNDIR 76