Ecole Yvette Lundy

Ecole Yvette Lundy

 

Le conseil municipal d’Epernay a soumis au vote et approuvé le changement de nom d’une école primaire de la ville, elle s’appellera désormais " école Yvette Lundy ", figure de la résistance locale, déportée dans les camps de concentration nazis et inlassable relais de la mémoire et de son histoire, jusqu’à son décès le 3 novembre 2019 à l'âge de 103 ans.
 
Haute Dignitaire de la République, Yvette était Grand Officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur et Commandeur dans l'Ordre national du Mérite, Médaille Militaire, Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, Médaille de la Résistance française avec rosette, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, Croix du Combattant volontaire, Croix du Combattant, Médaille de la Déportation pour faits de Résistance ... et de plusieurs autres distinctions françaises et étrangères.
Yvette était également Commandeur dans l'Ordre ministériel des Palmes académiques.
 
 
Notre amie Yvette était la vice-présidente de l'UNADIF-FNDIR de la Marne
 
 
 

 

 

Photo D.R. Le Parisien Simon Ksiazenicki

 

Source :  https://www.leparisien.fr/marne-51/heroine-du-film-liberte-de-tony-gatlif-la-resistante-yvette-lundy-donne-son-nom-a-une-ecole-depernay-22-02-2022-PL3KRAWS5JGWPDAUFBVMHACHYE.php