Cérémonie nationale en hommage aux victimes du terrorisme

Cérémonie nationale en hommage aux victimes du terrorisme

 

NANCY, Cérémonies des 11 et 19 mars 2021
 
 
Jeudi 11 mars a eu lieu Boulevard d'Austrasie à NANCY, la commémoration de la journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, notamment en mémoire de Marie MOSSER nancéienne qui a été tuée au Bataclan.
 
Après lecture d'un texte par le comédien Bruno RICCI, une gerbe unique a été déposée par Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de la Meurthe-et-Moselle en présence des personnalités civiles et militaires.
 
En raison des contraintes sanitaires, un seul porte-drapeau était présent.
 
Votre serviteur orchestrait cette cérémonie émouvante du fait de la présence du papa de la petite victime.
 
 
 
 
Vendredi 19 mars, la commémoration nationale relative au 59ème anniversaire du Cessez-le-Feu de la guerre d'Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc a eu lieu sur l'esplanade Jacques BAUDOT à NANCY.
 
Là aussi du fait des contraintes sanitaires, les effectifs étaient réduits.
 
Un corps de troupe du 53ème régiment de transmissions et 5 porte-drapeaux et quelques Présidents d'Associations patriotiques garnissaient les deux côtés du Monument aux Morts.
 
Après lecture d'un texte par un représentant de la FNACA, Monsieur le Préfet de la Meurthe-et-Moselle a procédé à la lecture du message officiel de la Ministre des Armées.
 
Après dépôt d'une gerbe unique par le représentant de l'Etat et la minute de silence, la Marseillaise a été entonnée par l'assistance.
 
Deux députés et un sénateur étaient aux côtés de la Présidente du Conseil départemental, de la représentante du Maire de NANCY et du Délégué militaire départemental.
 
 
Jean-Pierre Pesson, président UNADIF-FNDIR 54.