79ème anniversaire des rafles des 2 et 5 mars 1943

79ème anniversaire des rafles des 2 et 5 mars 1943

 

Nancy, mercredi 2 mars 2022
 
 
Commémoration du 79ème anniversaire des rafles des 2 et 5 mars 1943.
 
 
280 jeunes (nés entre 1920 et 1922) ont été convoqués à la Mairie de NANCY en vue d'un recensement.
Il s'agissait en fait d'un STO déguisé.
 
 
Dans l'attente de leur visite médicale, ces jeunes se sont rassemblés dans diverses brasseries du centre de NANCY où les nazis les ont encerclé et conduit à la maison d'arrêt Charles III.
 
Dans les jours qui ont suivi, ils ont été conduits au camp d'ECROUVES puis de COMPIEGNE-ROYALLIEU d'où ils sont partis pour les camps de la mort, notamment MAUTHAUSEN et SACHSENHAUSEN.
 
Notre ami René RHEIN (100 ans le 1er juillet prochain) est le dernier survivant de ces rafles.
 
De nombreux élèves de collèges et lycées de NANCY se sont recueillis devant les lieux d'arrestation de leurs aînés et ont écouté les explications des guides associatifs.
 
 
Une gerbe unique a été déposée par les autorités civiles devant une plaque apposée à la fin de la guerre par la FNDIR locale.
 
 
-----------------
 
 
 
Le même soir a eu lieu à l'Hôtel de ville de NANCY une conférence sur les différentes rafles opérées à NANCY par les nazis en 1943 et l'histoire de la prison Charles III où ont séjourné de nombreux déportés.
 
Deux historiens et deux présidents d'associations se sont succédés à la tribune pour détailler l'ouvrage "NANCY pendant l'occupation - une prison et des rafles oubliées ?" établi par un groupe de travail très documenté.
 
 
L'UNADIF-FNDIR 54 a acquis 25 exemplaires de cet ouvrage en vue de la remise des prix du CNRD qui aura lieu le dimanche 22 mai prochain à l'hôtel de ville de NANCY sous la présidence de Mathieu KLEIN Maire et Président de la Métropole.
 
 
Jean-Pierre Pesson
Président UNADIF-FNDIR 54