77ème anniversaire de la libération de Nancy

77ème anniversaire de la libération de Nancy

 

Ce mercredi 15 septembre 2021 ont eu lieu à NANCY trois cérémonies commémoratives du 77ème anniversaire de la libération de la ville.

 

 

A 17h30 au lieu-dit la petite Malpierre à CHAMPIGNEULLES en présence des autorités civiles militaires et académiques du département sous la présidence du Préfet de Meurthe et Moselle Arnaud COCHET et sous les ordres du Colonel LIPSKI Commandant d'armes de la place de NANCY.

 

Les noms des 62 suppliciés ont été égrenés par Justine POINSIGNON, dernière Lauréate Nationale du Concours de la Résistance et de la Déportation de Meurthe et Moselle.

 

 

A 18h30 au Monument de la Résistance et de la Déportation de LAXOU, mêmes autorités, chant des partisans, lecture de textes de résistants lus par des collégiens du Collège Julien Franck de CHAMPIGNEULLES.

Dépôt de gerbes sur les deux sites par votre serviteur accompagné de Stefan LEWANDOWSKI, Président de la FNDIRP et André COLLARD 104 ans, ancien Résistant nancéien qui a été longuement applaudi par le public (photo).

L'épée a été présentée au Préfet pour le ravivage de la flamme du souvenir par Stefan LEWANDOWSKI, ancien Déporté à MAUTHAUSEN.

 

 

19h30 : Au monument aux morts de NANCY Porte Désilles où une gerbe unique a été déposée par le Maire de NANCY Président de la Métropole.

Un texte a été lu par un Lycéen du Collège de Jarville la Malgrange et un résumé de la libération de NANCY où de nombreux FFI ont perdu la vie a été fait par votre serviteur.

Enfin le Maire de NANCY a clôturé par un mot personnel cette 3ème cérémonie après la diffusion du Chant des Partisans, de l'appel aux morts et de la Marseillaise entonnée par le public présent.

 

 

Jean-Pierre Pesson, président UNADIF-FNDIR 54