76ème anniversaire de la libération de Nancy

76ème anniversaire de la libération de Nancy

 

NANCY, mardi 15 septembre 2020

A 17h30,
le 76ème anniversaire de la libération de NANCY a été commémoré à la clairière de la Malpierre à CHAMPIGEULLES, lieu de supplice de 63 résistants.

La cérémonie était présidée par Marie CORNET, Directrice de cabinet de Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle et placée sous l'autorité du Colonel Michel LIPSKI, Délégué militaire départemental.

Toutes les personnalités locales étaient présentes ainsi qu'un détachement du 516ème régiment du Train basé à TOUL.

Un texte a été lu par un élève de l'école primaire, l'appel des fusillés a été fait par notre dernière lauréate nationale du CNRD, Justine POINSIGNON, le chant des partisans a été diffusé suivi de la Marseillaise.

20 porte-drapeaux étaient présents.

 

A 18h30,
une cérémonie avait lieu au Monument de la Résistance à LAXOU, avec cette fois des textes lus par des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français.

Lors du ravivage de la Flamme, l'épée a été présentée à Madame la Sous-préfète par Justine POINSIGNON, témoignant de notre attachement à la transmission intergénérationnelle.

 

A 19h30,
cérémonie en présence des mêmes autorités au Pont Renaissance à NANCY-MALZEVILLE où 8 FFI ont été abattus par les nazis le 15 septembre 1944.

Le seul témoin vivant de ces faits est Monsieur Serge VERSTRAETEN qui porte encore en lui un morceau de la balle allemande reçue lors du combat.

Il était aux côtés de son papa Emile qui figure parmi les 8 victimes.

Serge âgé de 95 ans réside dans le Doubs et ne peut plus se déplacer. Il est membre de l'UNADIF-FNDIR 54.

J'ai transmis ses salutations aux autorités et au public présent après avoir commenté un résumé historique de la libération de NANCY préparé par mes soins.

Madame la Sous-préfète et Mathieu KLEIN, Maire de NANCY et Président de la Métropole m'ont fait part de leur satisfaction de voir l'UNADIF-FNDIR et le Souvenir Français impliquer des jeunes lors de nos cérémonies.

Jean-Pierre PESSON, Président UNADIF-FNDIR 54.