18 dessins pour un témoignage bouleversant

18 dessins pour un témoignage bouleversant

 

Grenoble, Hôtel de Ville
 
 
18 DESSINS POUR UN TEMOIGNAGE BOULEVERSANT !
 
Exposition UNADIF-FNDIR sur le camp de DACHAU
 
LA MEMOIRE A UN AVENIR !
 
 
Suite à la cérémonie de la Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation devant le Monument des Déportés, la lecture du Message 2022 par Gaël Fouillard, petit-fils de Déporté-Résistant.
 
A eu lieu l'inauguration de l'exposition des dessins ramenés par Robert Vallon, Déporté-Résistant au KL Dachau. Ces dessins ont été réalisés par un allemand de naissance, Kurt Dittmar, peintre, déporté car réfractaire au régime nazi.
 
Ces dessins retrouvés dans un placard, ont refait surface lors du lancement du projet « La mémoire a un avenir ». Lors de cette inauguration le président de l’UNADIF-FNDIR 38 a apporté un des dessins originaux.
 
L’origine des dessins exécutés sur des cartons de boîtes à chaussures, les dessins ont été reproduits, numérisés et agrandis pour les besoins de l’exposition. Des scènes de tortures aux douches, les dessins illustrent le calvaire d’un déporté. Les élèves de collège Louis Aragon de Villefontaine ont légendé les dessins.
 
Lors de cette inauguration, le président Jean-Paul Blanc déclarait :
« Je ne sais si vous vous rendez compte. Il y a neuf nationalités différentes dans cette classe. Ils ignoraient tout ! La plupart ignoraient ce qui s’était passé »
Il ajoutait : « Il ne faut pas oublier que si nous sommes libres, c’est grâce à tous ces gens. Mais en plus du travail, je voudrais dire qu’il a aussi une demande ».
 
Pour sa part le Maire de Grenoble, Eric Piolle soulignait :
« Nous devons agir vite pour garder vivant l’esprit de démocratie et de résistance qui était extrêmement cher ici et dont nous sommes imprégnés, il faut avoir en tête que cela n’est jamais gagné ».
 
 
 
 
Exposition à découvrir du 21 avril au 6 mai 2022 dans l'Hôtel de Ville de Grenoble.
 
 
 
Président UNADIF-FNDIR 38, Jean-Paul Blanc
 
 
Voir album-photos sur notre page Facebook UNADIF
 
 
( Photos Serge Massé : Le Dauphiné Libéré )