11 novembre 2021 à Nancy

11 novembre 2021 à Nancy

 

NANCY, jeudi 11 novembre 2021

 

Samedi 11 novembre 2021, la commémoration du 103ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 a eu lieu sur l'esplanade de la Porte Désilles à NANCY sous la présidence du Directeur de cabinet de Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle.
 
 
La Musique militaire de Montigny-lès-Metz, des corps de troupes de la Base Aérienne 133, du 53ème Régiment de Transmissions de LUNEVILLE, de la Gendarmerie, des cadets de la Marine et de la Gendarmerie garnissaient les contours de la place, les nombreux porte-drapeaux ayant pris place au pied du monument.
 
 
Des textes de poilus et l'ordre du jour ont été lus par des collégiens et lycéens de Champigneulles et de Nancy, le message de la Ministre aux Armées par le représentant de l'Etat.
 
 
Le Délégué Militaire Départemental a énuméré les noms des 12 militaires tués en service commandé au cours de l’année 2021.
 
A l'appel de chaque nom, la chorale de la Mirabelle de NANCY répondait par un vibrant : "Mort pour la France".
 
Une gerbe a été déposée au nom des associations d'anciens combattants, patriotiques et mémorielles.
 
Les autorités civiles et militaires ont également procédé à un dépôt de gerbe. Pour le Ravivage de la Flamme sacrée, l'épée a été présentée par Madame Huguette LEPAGE, pupille de la Nation et Présidente départementale des Fils de Tués.
 
A la suite de l'Appel aux Morts, La Marseillaise a été entonnée à capella par la chorale de la Mirabelle accompagnée du nombreux public présent.
 
 
Cérémonie particulièrement émouvante du fait de la nuit tombante et d'un voile brumeux qui lui donnait toute sa solennité.
 
 
Jean-Pierre Pesson, président UNADIF-FNDIR 54