Le Livre-mémorial des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora

Le Livre-mémorial des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora

 

Le Dictionnaire biographique des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora.

Aux Éditions du Cherche-Midi
(1 tome, 2 500 pages, 3 000 photos)

 

« Vingt-deux ans après l’engagement pris en 1998 auprès des survivants de Dora réunis au sein de l’Amicale Dora-Ellrich, l’objectif va être atteint.

 

Fruit de près de deux décennies de recherches, de la mobilisation sans précédent d’historiens, de professeurs, d’archivistes, de bénévoles, du recoupement de milliers d’archives, cet ouvrage fixera sur le papier l’histoire d’un pan entier de la déportation dans toutes ses composantes, ses diversités, sa complexité et sa pluralité.

 

Combien et qui étaient les déportés de France à Mittelbau-Dora et dans ses Kommandos, d’où venaient-ils, quelles avaient été leurs formes d’engagement, quels pouvaient être les liens de sociabilité tissés entre eux, quels avaient été leurs parcours dans le système concentrationnaire, combien avaient péri, quelle était l’espérance de vie des survivants, quelles traces physiques et immatérielles nous léguaient-ils de leur expérience traumatique, comment, enfin, utiliser demain ces expériences du passé comme courroie de transmission et base de réflexion pour des générations désormais privées de témoins ?

 

Autant de questions et de phénomènes auxquels chacune de ces 9 000 vies couchées sur le papier viendront éclairer.

 

Depuis Abada Roger, résistant communiste matricule 117 858 à Dora jusqu’à Zyman Benjamin, membre de l’Organisation Juive de Combat, matricule 75 953 à Dora, en passant par Stéphane Hessel, Pierre Dejussieu-Pontcarral, Simone Veil et des milliers d’autres, ce véritable mémorial de papier les réunira pour la première fois.

 

Publiés au printemps 2020 grâce à la volonté des éditions du Cherche-Midi, 9 000 exemplaires numérotés seront réservés pour chaque famille de déportés de Dora.

N’hésitez pas à vous manifester ! »

Pour tout renseignement :

Courriel : Dicodora2020@gmail.com

Téléphone : 03.21.12.27.39

Laurent Thiery
Docteur en Histoire
Directeur scientifique du Dictionnaire biographique Mittelbau-Dora

 

https://www.lacoupole-france.com/…/CEN…/Livret_Dico_DORA.pdf

 

 

Le samedi 23 mai 2020, une présentation du livre aura lieu au Mémorial de l'internement et de la déportation du camp de Compiègne-Royallieu

 

 

Gérard Bocquery
Secrétaire général adjoint national de l'UNADIF-FNDIR
Président départemental de l'UNADIF-FNDIR de l'Oise