La Voix du rêve - le film

La Voix du rêve - le film

 

La Voix du rêve - Le film

 

 

Ce film-documentaire est consacré aux derniers témoignages des Déportés-Résistants "NN", rescapés du KL-Natzweiler, "Konzentrationslager Natzweiler", dit "le Struthof".

 

 

Jean VILLERET est le fil rouge de ce documentaire, René BAUMANN, André MARATRAT, Henri MOSSON, Pierre ROLINET, André MARCHISET, René THALMANN, tous déportés "NN" au camp de NATZWEILER-STRUTHOF, ont confié les récits des arrestations et les souffrances vécues pendant leur déportation.

 

 

Avec le partenariat de l'UNADIF-FNDIR.

 

 

C'est le récit des arrestations de ces jeunes résistants et des souffrances vécues pendant leur déportation. Représentant un danger pour le IIIe Reich, ils sont classés "NN" "Nacht und Nebel", "Nuit et brouillard" voués à disparaître dans le plus grand secret.

 

Le traitement spécial de ces déportés vise à les supprimer totalement, à effacer toutes traces de leur existence et de leur mort.

 

 

C'est aussi l'histoire de ce camp, l'un des plus meurtriers du système nazi, le seul camp de concentration installé en France par les SS sur le territoire alsacien alors annexé par le IIIe Reich en 1940.

 

Outre les sévices sur les détenus de toutes nationalités, dans ces lieux, les médecins nazis ont perpétré de nombreuses expériences en tout genre sur les déportés, particulièrement sur les personnes de religion juive, venues d'Auschwitz, et sur les Tziganes.

 

Ce camp fut aussi le lieu de nombreuses exécutions de masse qu’elles soient par pendaison ou armes à feu. Les cadavres disparaissaient dans le four crématoire ...

 

 

L’UNADIF-FNDIR a apporté son soutien à l’association Mine de Rien qui a réalisé ce film.

 

 

Le DVD du film (68 mns) est disponible à l'achat auprès de l'UNADIF-FNDIR au prix de 14€ + 4,50€ de frais de port.

 

par courriel : contact@unadif.fr

 

par téléphone : 01 53 704 700

 

par fax : 01 53 704 707

 

par courrier postal : UNADIF-FNDIR

49, rue du Faubourg du Temple

75010 Paris

 

 

 

 

Gérard Bocquery Sga