Stolen Memory

Stolen Memory

 

Exposition au Mémorial de l'Internement et de la Déportation de Compiègne-Royallieu

 

A partir du 13 juillet 2023, l'exposition itinérante #StolenMemory, viendra s'installer sur le parvis du Mémorial de Compiègne.
 
 
Bijoux, photos, papiers : les nazis dépouillaient leurs victimes de tous leurs effets personnels lors de leur incarcération dans les camps de concentration. Les Arolsen Archives conservent quelques milliers de ces objets et recherchent les familles des victimes pour leur rendre ces souvenirs volés.
 
 
Le Mémorial de l’internement et de la déportation proposera donc à partir du 13 juillet cette exposition qui raconte les histoires de cette quête en partenariat avec les Arolsen Archives (Centre international de documentation sur les persécutions nazies). Ce centre détient le fonds d’archives le plus important au monde sur les victimes et les survivants du national-socialisme. Inscrit au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO, il conserve les données biographiques de près de 17,5 millions de personnes et possède des documents sur les différents groupes de victimes ciblées par le régime nazi, ce qui en fait aujourd’hui une importante source de connaissance pour notre société.
 
 
 
 
 
Installée dans un conteneur posé devant l’entrée du Mémorial, l’exposition sera accessible gratuitement aux heures d’ouverture.
 
 
 
Renseignement au 03 44 96 37 00
 
 
 
 
 

 

UNADIF - FNDIR